Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page

Sécurité en montagne : les fondamentaux pour profiter sereinement de l’aventure

L’hiver transforme la montagne. Les paysages deviennent plus silencieux, plus purs et surtout plus exigeants. La neige, le froid et les reliefs créent un environnement magnifique, où le risque d’avalanche fait partie intégrante du terrain.
Chez Mammut, nous sommes convaincus que le bon matériel, la connaissance et la préparation sont les meilleurs outils pour évoluer en toute sécurité en montagne.

Mammut, vous accompagne depuis 1862 dans toutes vos aventures, vous offrant une gamme complète d’équipements pour la montagne, incluant la sécurité en avalanche, le ski de randonnée, le trekking, la randonnée, l’alpinisme et l’escalade.

Comprendre le risque d’avalanche

Une avalanche se produit lorsqu’une couche de neige instable se rompt sous l’effet du poids, du vent, du réchauffement ou du passage d’un skieur.

En cas d’accident, chaque seconde compte : une personne ensevelie dispose en moyenne de 12 minutes, avant de basculer dans une phase d’asphyxie. Même si les secours peuvent être alertés, ce sont avant tout les personnes présentes sur place qui doivent intervenir immédiatement, en étant au préalable entrainé.

La recherche débute avec le DVA, qui permet de détecter un signal puis de localiser la victime en affinant progressivement le signal jusqu’au point le plus faible. Une recherche en croix permet ensuite de déterminer l’emplacement le plus précis. On le marque et on passe au sondage, réalisé méthodiquement tous les 25 cm, sous forme de spirale carrée, qui confirme la position exacte de la victime.
Enfin, le pelletage, très physique, il doit être mené efficacement et doit permettre de creuser une plateforme et extraire la victime le plus rapidement possible.

En montagne, le facteur déterminant reste le temps : la survie dépend principalement de la rapidité et de l’efficacité du groupe sur place.

S’équiper pour sa sécurité

Le risque d’avalanche concerne tous les pratiquants de la montagne : randonneurs, skieurs et snowboarders, en hors-piste ou à proximité des pistes.

Ne partez jamais sans le triptyque : DVA, pelle, sonde. Chacun de ces éléments remplit une fonction spécifique et ce n’est qu’ensemble qu’ils déploient toute leur efficacité. Un entraînement régulier à l’utilisation de ces outils est essentiel, pour une utilisation efficace en cas d’urgence.

Le détecteur de victime en avalanche (DVA) est un équipement indispensable pour être localisé et localiser une personne ensevelie sous une avalanche. Le Barryvox S2 est un des meilleurs appareils pour les débutants comme pour les experts et professionnels : il vous accompagne et vous assiste tout au long de la recherche, de façon simple, rapide et précise.

Rapide à assembler et facile d’utilisation, la sonde permet de localiser précisément la victime et de mesurer la profondeur d’ensevelissement une fois la recherche fine terminée avec votre DVA.

La pelle est ensuite indispensable pour dégager la victime. Légère, robuste et ergonomique, elle permet un pelletage rapide et efficace. Les pelles en aluminium Mammut certifiées UIAA, sont conçues pour intervenir même dans la neige dure. Cette partie du secours est celle qui nécessite le plus d’énergie et il est indispensable de ne pas négliger cette étape lors de vos entrainements.

Après le triptyque des appareils de secours, le sac airbag est un véritable plus en matière de sécurité : il se déclenche rapidement et augmente le volume du skieur, améliorant ainsi nettement ses chances de rester en surface lors d’une avalanche. Les systèmes airbag Mammut, légers, compacts et modulables, offrent une protection supplémentaire efficace et facile à utiliser, idéale pour s’adapter à différents types de sorties en montagne. Le petit plus, le système airbag peut s’adapter sur tous les sacs airbag de la gamme, permettant ainsi de basculer d’un faible litrage de sac à un plus élevé.

Se former en continu

Une avalanche résulte souvent d’une combinaison de facteurs : conditions météo, structure du manteau neigeux, pente, exposition et décisions humaines.

Être équipé du triptyque : DVA, pelle, sonde et disposer des connaissances ainsi que d’une formation régulière pour bien utiliser ces outils, permet d’évoluer en sécurité et de profiter pleinement de la montagne.

Mammut organise tout l’hiver des formations théoriques en magasin et des formations en conditions réelles sur neige. Celles-ci vous permettent d’être formé à la prévention du risque en montagne et d’échanger sur l’utilisation du matériel avec des professionnels de la montagne, afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions et partir à l’aventure en toute sécurité cet hiver. Que ce soit pour une initiation ou un renouvellement de vos connaissances, ces formations s’adaptent à tous les niveaux.
à Retrouvez toutes les infos sur les formations théoriques et pratiques sur le site Mammut ou sur la page Instagram Mammut France.

Avant de partir

Votre mémo pour avant chaque sortie en montagne :

  • Prendre connaissance du BERA
  • Connaitre son itinéraire
  • Vérifier votre matériel : DVA, pelle, sonde et sac airbag
  • Préparer son sac avec tout le nécessaire à la sortie (matériel, trousse de secours, …)
  • Ranger la sonde et la pelle à portée de main
  • Définir un plan d’urgence et les moyens de communication

La révision du matériel de secours est également un facteur important, faites révisez vos DVA tous les 3 ans, vos sacs airbag tous les 5 ans ou plus tôt en cas de déclenchement ou d’exposition à l’humidité ou d’une longue période d’inactivité.

Ces articles devraient vous intéresser

Ça se passe sur Instagram

@Chullanka_outdoor_sports

On se retrouve sur les réseaux ?

Nos nouveautés, nos promos, nos activités avant tout le monde

Promis on ne vous spammera pas :) Chulli