Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page

Test du matelas gonflable Alveo Mat 60 – Azimut Outdoor

Découvrez le test de Florian, Chull’Ambassadeur passionné de randonnée et véritable adepte des aventures locales et décarbonées. Cet été, il a fait un trek de 3 semaines dans les Alpes !

Pour vous, il a mis à l’épreuve le matelas gonflable Alveo Mat 60 de la marque Azimut Outdoor.

Dans cette vidéo, il vous fait un retour après 3 semaines d’utilisation.

Bonne lecture ou bon visionnage !

“Salut la team Chullanka ! Moi c’est Florian et aujourd’hui, je suis là pour vous faire le test du matelas Alveo mat 60 de la marque Azimut Outdoor.

Alors, avant toute chose, je reviens d’un trek de 3 semaines dans les Alpes où j’ai bivouaqué tous les soirs. Donc tous les soirs sur ce matelas, j’ai eu le temps de me faire un avis assez objectif et je peux vous dire que c’est un matelas qui est franchement incroyable, super ! J’ai vraiment bien dormi pendant ces trois semaines de trek et je pense que c’est en partie grâce à ce matelas. 

Un matelas léger et compact

Ce genre de matelas, ça va être le poids qu’il fait et la place qu’il prend dans le sac : donc là, on est sur un matelas de 520 grammes seulement et comme vous pouvez le voir, c’est super compact une fois qu’il est rangé et qu’il est dans son petit étui. On le met dans le sac et ça prend aucune place donc ça, c’est vraiment super bien. Et pour un matelas de cette qualité-là, 520 grammes, c’est quelque chose de très léger. On est sur un matelas vraiment compact. Il est livré avec le sac de gonflage et il est vraiment très facile à utiliser et des petites rustines et un peu de colle si jamais il y a un souci, mais bon moi, en 3 semaines de trek, je n’ai eu aucun souci. Il est nickel, il ne s’est jamais troué et je n’ai jamais eu à le réparer. 

Matière confortable et dimensions suffisantes

Voilà à quoi ressemble le matelas une fois qu’il est gonflé. Avant toute chose, il faut savoir quand même que quand on le gonfle, il ne faut pas le gonfler au maximum. Il ne faut pas qu’il soit dur, sinon il va être directement en contact avec le sol, les petits cailloux et les petits graviers. Sachant que c’est un matelas qui a une matière très confortable, je pense qu’elle est assez fragile donc il faut faire attention et puis, de toute manière, c’est plus agréable quand c’est un petit moins gonflé !

Au niveau des dimensions, il fait 182 cm de longueur, 60 cm de largeur et 6 cm d’épaisseur donc franchement c’est hyper confortable, il y a toute la place qu’il faut. Moi, j’arrivais à me retourner et à me mettre dans tous les sens et à bien dormir. Voilà tous les petits reliefs. Je les trouve très agréables pour le dos donc voilà, pour 520 grammes, je vous le redis, c’est un matelas qui est très léger, très confortable et avec lequel j’ai passé un super moment.

Une isolation parfaite pour un bivouac dans les Alpes en été

Au niveau de l’isolation du froid, c’est un point très important ! Ce matelas a une r-value de 2.6 donc c’est un peu plus que la moyenne. Pendant mon trek, j’ai dormi à plus de 2000 mètres un bon paquet de fois, même je crois 2500 / 2600 mètres d’altitude, dans les Alpes, en été. Je ne pense pas que j’ai fait des nuits à 0°C mais on s’en est rapproché parfois et justement, avec ce matelas et mon sac de couchage qui descendait jusqu’à 0 °C, je n’ai jamais eu froid. Donc on est sur une très bonne isolation au niveau du froid avec cette r-value 2.6 qui est franchement pas mal pour faire des bivouacs en été sur des altitudes de 2000 / 2500 mètres et des températures se rapprochant de 0 °C mais qui restent positives. C’est un matelas qui est parfait.

Un matelas silencieux

Un point qui est très important, et une question qui revient souvent avec ce matelas, c’est : est-ce que ça fait du bruit ? Eh bien, celui-là, comme je vous le disais, avec une matière assez douce, il y a très peu de bruit. Il n’y a pas de bruit de frottement, de plastique ou de synthétique. C’est un matelas où on peut se retourner dessus, il est assez mou et c’est plutôt silencieux pendant la nuit. Moi, je trouve ça très bien aussi.

Facile et rapide à ranger

Et enfin, pour le rangement, c’est très simple. Il y a la petite valve qu’on ouvre et on appuie ici pour faire échapper l’air. Après, il suffit de le mettre un petit peu à plat, on le roule comme ça pour faire échapper tout l’air et ensuite, il faut juste le replier deux fois. On l’enroule et ce qui se passe, c’est qu’il y a un petit élastique qu’on va mettre autour du matelas. Ensuite, il suffit de le ranger dans sa housse. Franchement, ça prend deux minutes ! Le matin, je le faisais directement dans la tente, c’était super simple. 

Pour le rangement et le pliage, il faut savoir que moi, il était comme ça en longueur. Je l’ai plié une fois, puis une deuxième fois pour arriver juste à cette petite largeur et après, il n’y a plus qu’à rouler. J’avais déjà laissé un peu échapper l’air au début, et puis là, c’est la fin, on laisse la valve ouverte bien sûr pour la dernière petite poche d’air qu’il y a dans le matelas. On le roule bien. Il y a l’élastique qui est très pratique qui nous permet d’enrouler le matelas et ensuite, il n’y a plus qu’à le mettre dans sa pochette.

Ultra compact, ultra léger. Il y a plus qu’à partir en randonnée !”

Vous pouvez retrouver le matelas Alveo mat 60 de la marque Azimut Outdoor dans tous nos magasins ou sur Chullanka.com.

Vous aussi, faites comme Florian et rejoignez la Team Chull’Ambassadeurs pour aider notre communauté grâce à votre expertise et votre passion !

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Ces articles devraient vous intéresser

Ça se passe sur Instagram

@Chullanka_outdoor_sports

On se retrouve sur les réseaux ?

Nos nouveautés, nos promos, nos activités avant tout le monde

Promis on ne vous spammera pas :) Chulli