Les meilleurs sacs de couchage 2024
Passer une nuit en pleine nature peut être désagréable si vous ne disposez pas du bon équipement, notamment d’un sac de couchage adapté à votre pratique outdoor. En effet, le sac de couchage est indispensable pour vous reposer pleinement et être parfaitement en forme pour vos randonnées et treks de plusieurs jours.
Lors d’une nuit à la belle étoile, le froid et l’humidité peuvent vite devenir problématiques et vous causer des soucis de santé, surtout si vous décidez de partir escalader des sommets enneigés. Le choix d’un sac de couchage dépend donc de vos besoins. Il est important de ne pas se tromper sur l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Pour cela, les Chullis vous ont fait une sélection des meilleurs sacs de couchage 2024.
Sac de couchage en plume ou synthétique ?
La matière contenue dans votre sac de couchage garantit le maintien de la chaleur, ce qui représente le critère de choix le plus important ! Les différents types de garnissage présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Selon l’excursion que vous préparez et l’environnement dans lequel vous évoluerez, le type de garnissage aura son importance. Il existe deux types de garnissage : le duvet naturel et le synthétique.
Pour en savoir plus, lisez notre article Comment choisir son sac de couchage ?
Quels Sont Les Sacs De Couchage été pour des Températures de confort entre 5 et 16° ?
Synthétiques
Summer 16 – Azimut Outdoor
Disponible en zip droit ou gauche
Le sac de couchage Summer 16 de la marque Azimut Outdoor est idéal pour les treks et bivouac estivaux, conçu pour des nuits avec des températures ne descendant pas en dessous de 16°C. Parfait également pour les voyages et les nuits en refuge.
Le Summer 16 dispose d’un garnissage synthétique et est disponible en ouverture droite ou gauche permettant de jumeler deux sacs. Il est vendu avec une housse de rangement qui sert également de housse de compression, offrant ainsi une grande compacité.
Baikal 750 Reg Sky Diver – Millet
Disponible en zip gauche ou droit
Le Baikal 750 Reg Sky Diver de Millet est le choix idéal pour les randonneurs recherchant un sac de couchage compact et léger pour la fin du printemps à l’automne avec une température de confort de 10°C.
Récemment réactualisé, ce modèle 2 saisons utilise une garniture synthétique 100% recyclée, offrant une excellente isolation tout en réduisant son impact environnemental. Légère et compressible, cette matière performe bien en conditions humides, assurant votre confort et votre sécheresse toute la nuit.
Avec sa forme sarcophage et une longueur de 215 cm, ce sac de couchage assure un confort optimal. Il dispose d’une zip latéral ¾, à gauche ou à droite, facilitant l’entrée, la sorte et la ventilation. Sa capuche préformée avec cordon de serrage maintient la tête au chaud, et le sac de compression le rend très compact pour un transport facile.
Plumes
NANOPAK 600D 5° – Freetime
Le sac de couchage Nanopak 600D de Freetime de 3 litres, idéal pour les randonnées alpines, le camping ou les nuits en refuge, offre un garnissage en duvet de canard hydrophobe pour un sommeil réparateur. Optimisé pour minimiser les pertes de chaleur et les points thermiques, ce sac de couchage de 600 grammes présente une construction cloisonnée pour une répartition uniforme du duvet.
Parfait pour bivouaquer en montagne ou camper, l’enveloppe en polyamide downproof bénéficie d’un traitement déperlant écoresponsable DWR Bionic Finish Eco, empêchant l’humidité de pénétrer.
Compressible et léger, ce sac de couchage sarcophage se range facilement dans une housse de transport.
Quels Sont Les Sacs De Couchage 3 saisons pour des températures de confort entre 5 et -5° ?
Les sacs de couchage 3 saisons 2024 sont des équipements de randonnée dédiés aux nuits agréables qui demandent un bon confort. Ce sont des équipements performants qui vous permettront de dormir à la température idéale. A ne surtout pas utiliser en hiver car ces sacs de couchage ne permettent pas de résister aux chutes de chaleur.
Plumes
Alpina Down 650 D – Azimut Outdoor
Disponible en zip gauche ou droit
Le sac de couchage Alpina Down 650D d’Azimut Outdoor, avec une température de confort de -2°C, est garni de plumes et duvet de canard 90/10. Compact et léger à seulement 1 225 grammes, il se range facilement dans sa housse de compression incluse.
Disponible en ouverture droite ou gauche, ce sac de couchage est jumelable pour plus de flexibilité. Pour préserver son pouvoir gonflant de 650 cuin, Azimut fournit également un sac de stockage, évitant d’écraser le duvet en permanence.
Adapté pour une utilisation sur les 4 saisons, l’Alpina Down 650D est parfait pour les nuits en refuge et basses altitudes en hiver, ainsi que pour des températures de 0 à -5°C en tente.
Grasshopper 400 1°/-4° – ZIP GAUCHE – Valandré
Disponible en taille S, M ou L
Le sac de couchage de randonnée Grasshopper 400 de Valandré est idéal pour les randonneurs et trekkeurs grâce à son excellent ratio poids/chaleur, ses performances thermiques et son confort. Parfait pour le camping au printemps ou les refuges en été, ce modèle se distingue par son cloisonnement droit.
Confectionné avec le savoir-faire de Valandré, il utilise des tissus haut de gamme : un extérieur en Ripstop traité DWR résistant aux déchirures et une doublure en polyester douce. Son garnissage 90% duvet et 10% plumettes de canard (650 cuin+) assure une grande thermicité grâce aux cloisons verticales et horizontales.
Ergonomique, le Grasshopper 400 possède un zip latéral sur toute la longueur et un autre au niveau des pieds pour ajuster la température. La poche intérieure est pratique pour une lampe frontale ou un téléphone. La capuche avec cordon de serrage et le rabat anti-froid du zip latéral limitent la perte de chaleur. Compact, il se range dans un sac de compression de 6 litres (taille S) et est livré avec un sac de rangement, parfait pour les randonnées itinérantes dans le parc national de la Vanoise.
Core 400 0°/-6° – ZIP GAUCHE – Pajak
Disponible en taille S, M ou L
Le sac de couchage Core 400 de Pajak est un modèle 3 saisons idéal pour la randonnée et le trekking grâce à son excellent ratio poids/chaleur/compressibilité. Pesant 800 grammes (taille Regular), avec un pouvoir gonflant de 700 cuin, il est parfait pour bivouaquer en forêt l’automne, dormir en refuge au printemps, ou partir en itinérance sur les GR en été. Utilisez-le avec un matelas gonflable pour optimiser les performances thermiques.
Ce sac de couchage technique bénéficie d’une construction en Z et d’un garnissage en duvet à 90% et de plumettes de canard à 10%, assurant une thermicité optimale et limitant les ponts thermiques. Le tissu Toray Airstatic, avec traitement déperlant durable, offre résistance à l’abrasion et à l’humidité.
Doté d’une capuche enveloppante réglable, d’une fermeture éclair YYK avec bourrelet anti-froid et d’une poche intérieure, le Core 400 offre un confort de température de 0°C.
Mirage 3/4 -1° – ZIP GAUCHE – Valandré
Disponible en taille S, M ou L et en zip droit
Le mirage de Valandré est un sac de couchage 3 saisons, ultra-léger et performant. Avec son duvet d’oie grise fermier (800+ cuin) et sa fermeture à glissière ¾, il offre une excellente isolation. Ce sac de couchage est parfait pour les treks, les randonnées alpines et l’escalade en montagne.
Conçu avec un tissu déperlant, il garantit durabilité et résistance à l’humidité. Sa capuche préformée avec cordon de serrage, ainsi que son rabat et sa collerette anti froid, assurent un sommeil enveloppé et paisible.
Core 550 -3°/-9° – ZIP GAUCHE – Pajak
Disponible en taille S, M ou L
Le sac de couchage Core 550 de Pajak est parfait pour les randonnées et les trekkings grâce à son poids léger et sa compressibilité exceptionnelle. Ce modèle 3 saisons, pesant 915 grammes (taille Regular), offre une température de confort de -3°C.
Compact et peu encombrant, il se range dans un sac de compression de 5 litres (taille Regular). Garni de duvet de canard RDS Polish White Duck Down (90% duvet, 10% plumettes), avec un pouvoir gonflant de 700 cuin, il assure une isolation thermique grâce à sa construction cloisonnée en Z. Son tissu extérieur, en Toray Airstatic, est déperlant et résistant à l’abrasion, avec des renforts DRW sur la capuche et la boîte à orteils pour rester au sec en conditions humides.
Le sac de couchage Core 550 dispose d’une capuche réglable d’une main, d’une fermeture éclair YYK avec bourrelet anti-froid pour minimiser les pertes de chaleur, et d’une poche intérieure pour garder vos petits accessoires à portée de main.
Synthétiques
Solar Eco 3 0°/-6° – Rab
Disponible en zip droit ou gauche
Le Solar Eco 3 0°C / -6°C de Rab est un sac de couchage éco-conçu, fait à 100% de matières recyclées. Parfait pour le trekking et les bivouacs en montagne, il convient du printemps à l’automne avec une température de confort de 0°C et une limite de -6°C.
Il utilise l’isolant Stratus 100% recyclé et une construction en accordéon à double couche pour emprisonner l’air et augmenter la chaleur. La matelassage élastique interne rapproche la doublure du corps, réduisant les poches d’air froid. Le tissu extérieur ripstop Atmos 20D, également recyclé, est résistant à l’abrasion et doté d’un traitement déperlant DWR sans PFC.
Avec sa forme sarcophage, le Solar Eco 3 offre un espace confortable et permet d’ajouter des vêtements en cas de baisse de température. Il possède une capuche réglable et une collerette pour retenir la chaleur, ainsi qu’une fermeture éclair ¾ avec rabat pour éviter les courants d’air.
Quels Sont Les Sacs De Couchage pour des températures de confort entre -5°et -10° ?
Les sacs de couchage 4 saisons sont des équipements haut de gamme qui offrent la meilleure protection possible contre le froid. Pouvant résister à des températures inférieures à -10°C, certains de ces sacs de couchage sont de véritables poches de chaleur, pouvant affronter la neige, le vent lors de vos randonnées ou de vos sorties d’alpinisme.
Plumes
Swing CO 850 -9°/-16° – Valandré
Disponible en taille S, M ou L et en zip gauche
Le sac de couchage Swing CO 850 de Valandré est un modèle 4 saisons parfait pour les treks alpins et les expéditions. Successeur du Swing 900 Néo, ce sac a été repensé pour améliorer l’ergonomie, la thermicité et le volume. Pesant 1350 grammes en taille M, il est conçu pour des températures jusqu’à -16°C, offrant une excellente isolation dans des conditions extrêmes.
Doté d’une construction 100% anatomique avec 18 compartiments, il assure une répartition optimale de la chaleur et réduit les ponts thermiques. Le garnissage, avec un pouvoir gonflant de 650 cuin+, est composé de 90% duvet et 10% plumettes de canard. Le tissu extérieur en Ripstop traité DWR et la doublure orange en polyester ajoutent durabilité et confort. Il est livré avec un sac de compression et de rangement.
Bloody Mary -6° – Valandré
Disponible en taille S, M ou L et en zip droit
Le Bloody Mary de Valandré est un sac de couchage 3 saisons polyvalent, conçu avec des tissus japonais Asahi Kasei déperlants et respirants. Son garnissage en duvet d’oie grise fermière, avec un pouvoir gonflant de 800 cuin+ et une répartition de 95/5, assure une excellente isolation thermique. Grâce à ses 18 compartiments pré-coupés, il élimine les ponts thermiques.
Équipé de collerettes amovibles, d’une capuche préformée et d’un zip latéral complet, le Bloody Mary s’adapte facilement aux variations de température. Il offre une protection maximale contre le froid tout en optimisant le poids total de votre équipement.
Alpine 600 Pertex -5°/-12° – Rab
Le sac de couchage Alpine 600 Pertex -5°C / -12°C de Rab, issu de la collection Alpine, est conçu pour une utilisation en montagne. Adapté à la marche ou au vélo, il offre un excellent rapport poids/chaleur et un faible encombrement, idéal pour les aventures par temps froid. Avec une température de confort de -5°C, il convient aux bivouacs hivernaux ou aux séjours en haute altitude.
Le Alpine 600 Pertex -5/-12 dispose d’un cloisonnement en trapèze pour un gonflement optimal du duvet, éliminant les zones froides et maximisant la chaleur. Le cloisonnement en chevrons assure une répartition uniforme du duvet de canard (650 cuin). Ce sac est garni de 400 g de duvet, avec une doublure en nylon recyclé et un extérieur en Pertex® Quantum résistant à l’abrasion et au vent.
La coupe sarcophage étroite et le compartiment incliné pour les pieds offrent une position de sommeil optimale. Rempli dans le Derbyshire au Royaume-Uni, il conserve son gonflant et sa chaleur sans compression préalable.
Quels Sont Les Sacs De Couchage hiver pour des températures inférieures à -10° ?
Plumes
Shocking Blue Néo -11°/-19° – Valandré
Disponible en taille S, M ou L et en zip gauche
Le Shocking Blue Néo de Valandré est un sac de couchage grand froid 4 saisons d’une qualité exceptionnelle. Grâce à son tissu de haute qualité, son zip latéral robuste de 135 cm et son système de compartimentation, ce sac offre des capacités isolantes optimales pour des températures approchant les -19.5°C. Garni de duvet d’oie grise fermier, il garantit espace, confort et chaleur. Sa capuche avec profil 3D en demi-lune et son cordon de serrage permettent un ajustement précis au visage et au cou, empêchant le vent froid de pénétrer et maintenant le corps au chaud.
Odin Néo -12° – ZIP GAUCHE – Valandré
Disponible en taille S, M ou L
Conçu selon les critères exigeants de Valandré, le sac de couchage d’expédition Odin Néo, est un modèle haut de gamme 4 saisons idéal pour vos nuits en refuge ou en igloo.
Pesant 1 150 grammes (taille S), il dispose de 32 compartiments tubulaires pré-coupés pour minimiser les pertes de chaleur. Ce modèle compressible et résistant offre un excellent ratio poids/chaleur grâce à son garnissage composé de 95% duvet et 5% plumettes d’oie grise.
Apprécié par les alpinistes pour ses performances et son confort, le sac de couchage grand froid Odin Néo de Valandré est équipé d’une capuche en demi-lune avec cordon de serrage, d’une collerette enveloppante type “Marie-Antoinette” avec velcro, et d’une fermeture éclair avec double rabat anti-froid pour une isolation optimale.
Thor Néo – ZIP GAUCHE – Valandré
Disponible en taille S, M ou L
Le Thor Neo de Valandré est le sac de couchage le plus chaud de la gamme, offrant une température de confort de -19°C et une limite de -24,8°C, parfait pour les bivouacs hivernaux en montagne ou en zones arctiques.
Avec 32 compartiments tubulaires pré-coupés pour éviter les ponts thermiques et un garnissage en duvet d’oie grise fermière (65/5, 800 cuin+), il offre un excellent ratio chaleur/compressibilité. La construction limite les transferts de garnissage, optimisant les performances thermiques.
Le Théor Neo comprend une capuche enveloppante avec cordon de serrage, une collerette anti-froid à deux compartiments, une foot-box protectrice et un zip latéral avec rabat anti-froid. Livré avec une housse de compression et une housse de stockage.
Si vous souhaitez partir en bivouac, il vous faut trois choses essentielles. La première est une bonne tente de randonnée, la seconde est un excellent sac de couchage et enfin il vous faut un matelas de randonnée afin de passer des nuits revigorantes. Il en existe de plusieurs types, les matelas gonflables et les matelas autogonflant. Dans les deux cas, les matelas de randonnée ne prennent quasiment pas de place dans votre paquetage, ce qui permet de minimiser votre fatigue lors de vos marches.
Pour savoir quel matelas choisir entre un matelas gonflable ou auto-gonflant, lisez notre article.
Si vous ne savez toujours pas quel est le sac de couchage répondra vos besoins, nous vous donnons rendez-vous dans l’un de nos magasins Chullanka, afin de profiter des conseils de nos Chullis.
On se retrouve sur les réseaux ?