Piqûres d’insectes : comment réagir ?
Entre beaux paysages, nature verdoyante et faune variée, notre belle montagne a tant de choses à nous offrir ! Avec les beaux jours et les activités en plein air qui se multiplient, les piqûres d’insectes se font plus fréquemment (surtout en pleine nature). Piqûre d’abeille, guêpe, frelon, moustique, araignée… Autant de petites bêtes qui viennent régulièrement nous rendre visite, il faut donc s’y préparer.
Quels sont les différents types de piqûres d’insectes et comment les soulager ?
1. Piqûre de moustiques
Les piqûres de moustiques en France métropolitaine sont bénignes, mais irritantes tout de même. Les symptômes les plus courants sont la démangeaison, la rougeur et les gonflements.
Comment réagir ? Pour soulager les démangeaisons, utilisez des compresses froides et/ou des crèmes anti-démangeaisons. Même si c’est plus fort que vous, évitez de vous gratter autant que possible !
Le saviez-vous ? Lorsqu’il prélève du sang, le moustique n’injecte pas de venin, mais de la salive, responsable des démangeaisons.
2. Piqûre de guêpe
La piqûre de guêpe procure une douleur instantanée, aiguë, brûlante qui dure généralement quelques secondes. Une marque rouge enflée apparait et provoque des démangeaisons. Les symptômes peuvent culminer environ 48 heures après la piqûre et durer jusqu’à une semaine. Dans certains cas, elles peuvent aussi déclencher une réaction allergique grave.
Comment réagir ? Nettoyez la zone, puis appliquez une compresse froide et prenez un analgésique pour soulager la douleur. Surveillez l’apparition possible de réactions allergiques.
Le saviez-vous ? Contrairement à la piqûre d’abeille, la guêpe ne laisse pas son dard et ne meurt pas après avoir piqué.
3. Piqûre d’araignée :
Concernant ce cas de piqûre, nous ne parlerons pas de piqûre d’insectes. Car il s’agit plutôt d’une morsure. La morsure d’araignée provoque une boursouflure rouge et des démangeaisons parfois accompagnées d’une douleur musculaire. La morsure se reconnaît par la présence de deux petits trous rapprochés au centre du bouton.
Comment réagir ? Désinfecter la morsure à l’eau et au savon, appliquer une compresse froide, appliquer une crème ou une pommade apaisante. N’essayez pas de faire sortir le venin de l’araignée à la main ! Des cloques peuvent apparaître suite à la morsure, ne les percez surtout pas, cela risquerait de provoquer une surinfection.
Quand faut-il consulter ?
Nous vous conseillons de consulter un médecin si les cas suivants se produisent :
- Une réaction allergique locale continue à s’aggraver pendant plus de 24 heures.
Une rougeur qui se propage depuis la morsure.
- Un écoulement provenant de la morsure.
Une douleur accrue.
Un engourdissement et des picotements.
L’apparition de zone noire autour ou au niveau de la morsure (nécrose) ;
Des signes plus généraux comme de la fièvre, de la fatigue, des symptômes respiratoires, etc…
4. Piqûre de frelon
Le frelon injecte une dose plus importante de venin que la guêpe et sa piqûre est plus profonde et plus douloureuse. Cette piqûre d’insecte provoque des douleurs intenses et vives et des démangeaisons. Un gonflement généralisé qui peut être suivi de difficultés respiratoires. Dans un cas plus extrême, la piqure de frelon peut être toxique et donc provoquer des vomissements, des maux de tête, de convulsions, de chute de tension, voire de perte de connaissance.
Comment réagir ? Après une piqure de frelon, l’une des premières choses à faire est de retirer tous vos bijoux. Ce premier réflexe permet de ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflements.
Retirez le dard avec une pince à épiler si celui-ci est resté dans la peau.
Pensez à désinfecter l’endroit où vous avez été piqués et prenez un antidouleur.
Pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une compresse froide sur la zone piquée.
Le saviez-vous ? Le frelon mesure 35 mm en moyenne et peut piquer plusieurs fois. Contrairement à la piqûre d’abeille, le frelon peut piquer plusieurs fois, car il ne plante pas son dard dans la peau.
5. Piqûre de tique
Les piqûres de tiques peuvent être problématiques, parce qu’elles peuvent transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme.
Comment réagir ? Si vous vous faites piquer par une tique, retirez-la immédiatement avec une pince à épiler ou un tire tique (le corps de la tique ressemble à une boule noire). Nettoyez ensuite la zone, puis consultez un médecin pour évaluer le risque de maladie.
6. Piqûre de fourmi (oui, oui)
En général, la piqûre de fourmis sont inoffensives et provoquent des démangeaisons, une rougeur et un léger gonflement. Si la piqûre provient d’une fourmi de feu (fourmis rouge et noire), des taches rouges et gonflées avec une sensation de brulure apparaitront.
Comment réagir ? Les symptômes de la piqûre disparaissent normalement au bout de quelques heures. En cas de réaction allergique importante suite à une piqûre de fourmis, consultez votre médecin.
7. Piqûre de puces
Les piqûres de puces apparaissent sous forme de boutons rouges en grappes accompagnés de démangeaisons, ce n’est pas douloureux.
Comment réagir ? Vous pouvez appliquer une crème anti-démangeaisons et nettoyer soigneusement les vêtements et la literie infestés. Traitez également votre animal de compagnie avec un produit antipuces approprié.
Le saviez-vous ? Les puces piquent rarement les humains. Si cela vous arrive, c’est que votre environnement en est envahi : pensez à traiter votre habitat et votre animal.
Lors de vos activités en extérieur, pensez à vous équiper de kits anti-piqûres !
On se retrouve sur les réseaux ?