Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page

Trekking cet été ?

Qu’avez-vous prévu cette année ? La traversée du Vercors ? Le tour des lacs d’Auvergne ? Le GR20 ? Avec sa nouvelle collection textile printemps-été 2023 Casual Explorer, donnez un goût d’exploration à vos vacances. Randonnée, trekking, bivouac… The North Face vous habille, vous équipe et vous conseille en hiver comme en été ! Réussir son trek ? Pas de soucis, suivez le top 5 des meilleurs « tips » en collaboration avec The North Face.

1- Êtes-vous prêt pour l’aventure ?

Le trekking, ou randonnée d’aventure, vient d’un terme néerlandais signifiant « migration ». Il consiste à marcher sur plusieurs jours, seul.e ou pas, dans un environnement naturel. Si vous commencez le trekking, préférez une destination proche (en France) comme un GR91 ou 70 qui répondra à vos attentes physiques et mentales. Que recherchez-vous dans ce moment ? L’évasion ? Le dépaysement ? la solitude ? La faune et la flore ? La performance ? Si vous trouvez ce trek qui répondra à vos objectifs, c’est déjà un grand pas car cela conditionnera la réussite de votre trek en grande partie.

L’autre grande partie réside dans l’équipement (sac à dos, tente, chaussures, bâtons) et dans les vêtements (pantalon, short, T-shirt, polaire, chapeau…). Il faudra tout adapter en fonction du parcours, de la saison, de votre niveau d’autonomie, de votre niveau sportif, etc. Un petit trek peut être aussi une grande aventure !

2- Êtes-vous prêt à partager le moment présent ?

Partir seul, en groupe, avec des amis ou même des enfants, c’est un choix qui doit être réfléchi. Si vous êtes du genre à prendre votre temps, à contempler les paysages tout en sirotant votre thé, prenez l’option solo. Cependant, si c’est la première fois que vous partez en toute ou partielle autonomie et que vous avez besoin de sécurité et de motivation, prenez l’option groupe !

Il sera toutefois très important de bien le choisir car dans le cas inverse, le trekking de 2 jours peut en sembler 8… Cela demande une plus grande organisation puisqu’il faut se mettre d’accord sur plusieurs paramètres à plusieurs. S’immerger dans la nature sauvage oui mais pas en mauvaise compagnie.

La place du contact humain dans un trek est importante. Pour certain trek, vous pourrez également avoir besoin d’un guide (ou même de porteurs). Ce recours vous enlèvera l’exercice de l’orientation en pleine nature (et ce n’est pas rien) et vous apportera des informations complémentaires que seuls les guides, experts de leurs terrains, possèdent.

3- Êtes-vous prêt physiquement ?

Un trek cela ne s’improvise pas, ça se prépare. Et si vous n’êtes pas dans de bonnes conditions physiques, si vous n’avez pas bien étudié les dénivelés, les obstacles, etc. cela peut vite devenir problématique. Vous devez entraîner votre corps à un effort continu pour vos muscles et pour votre souffle. Pour cela, pas besoin de ne faire que marcher ! Vous pouvez aussi opter pour des séances de vélo, de natation ou de trail. Les deux premiers sports protègent les articulations là où le trail va vous entraîner au dénivelé. Partez aussi randonner bien entendu ! Faites un test avec votre équipement et votre sac à dos chargé sur un timing plus court pour un petit trekking.  Quelques petits exercices de musculation pourront aussi vous aider à préparer la chaîne abdominale, le dos, vos bras et vos jambes.

4- Êtes-vous prêt à toute éventualité ?

Que vous ayez envie d’un trek en montagne, dans la jungle ou dans des zones polaires, n’oubliez pas de prendre en compte les imprévus ! Comment faire puisque par essence l’imprévu ne se prévoit pas ! Certes vous avez checké la bonne saison, pris les bonnes affaires, pensé aux papiers, etc… mais il peut toujours y avoir des surprises et c’est ça aussi qui fait le charme d’un trek non ? Cependant, avant de partir, vous serez content.e si vous vous étiez dit « Et s’il fait froid ? », « Et si j’ai des ampoules ? », « Et si je me fais piquer par un tique ? »… Alors oui, comme mon grand-père disant « Avec des « si » on coupe du bois ». On ne peut pas tout anticiper mais le simple fait d’être paré à toute éventualité, vous permettra de partir la tête plus légère notamment si vous partez seul.e et non encadré.e. Faites une liste !

5- Êtes-vous prêt à vivre des moments inoubliables ?

Marcher sur de longues distances est une expérience unique, un retour aux choses simples, à soi mais aussi aux autres. Prenez le temps d’admirer, de partager, de vivre ! Rien ne sert d’aller trop vite, faites des pauses et autorisez-vous des petits défauts dans votre préparation ou des modifications de parcours. Cela fait aussi partie des souvenirs !

Si vous avez répondu oui à ces 5 questions à se poser avant de partir en trek alors vous êtes prêt.e pour l’aventure (ou presque !). N’oubliez pas qu’une bonne préparation est indispensable tout comme un équipement de qualité et des vêtements fonctionnels et confortables comme ceux de la nouvelle collection Casual Explorer de The North Face. N’hésitez pas à venir prendre conseils auprès de nos pratiquants et passionnés en rayon mais aussi sur chullanka.com pour plus de précisions.

Ces articles devraient vous intéresser

Ça se passe sur Instagram

@Chullanka_outdoor_sports

On se retrouve sur les réseaux ?

Nos nouveautés, nos promos, nos activités avant tout le monde

Promis on ne vous spammera pas :) Chulli