Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page

Tente de bivouac autoportante ou tunnel ? C.A.M.P vous explique les différences !

Tentes de bivouac autoportantes ou tunnels ? Les avantages et inconvénients selon la marque française C.A.M.P.

Sur le marché, il existe deux types de tentes de randonnée. Les tentes autoportantes et les tentes tunnels. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. C.A.M.P vous explique toutes les différences pour vous aider à faire votre choix.

Lorsque l’on commence à faire du trek, du bivouac ou du camping, il vient le temps de choisir son abri pour la nuit. Afin de faire le bon choix, il faut d’abord identifier tous ses besoins. Vais-je partir plus de 3 jours en montagne ? Ai-je besoin de légèreté et de compacité ? Sur quel type de sols et de lieux vais-je dormir ? Autant de questions nécessaires dans le but de choisir le bon matériel adapté à sa pratique. 

Tentes de Bivouac Autoportantes

Les tentes de bivouac autoportantes sont construites de façon à avoir au moins un point de croisement sur la structure lorsqu’elle est montée. Cette architecture en croix lui confère de nombreux avantages. 

Tout d’abord, cela lui permet de proposer à ses utilisateurs beaucoup d’espace et de hauteur. Il est facile de s’asseoir à l’intérieur. De plus, lorsque la tente autoportante est montée, il n’est pas obligatoire de l’encrer au sol (cela dépend bien évidemment des conditions météo). Vous pouvez la déplacer sans la démonter, et dormir à l’intérieur sur n’importe quel type de terrains (sol dur, mou, sablonneux…). 

Évidemment, tous ses avantages liés au confort, se paient sur le poids et la taille de la tente quand elle est rangée (2260 g et 50×18 cm pour la MINIMA 2 EVO).

Ce type de tente est fait pour les personnes voulant partir plusieurs jours et avoir un certain confort tout au long de leur voyage. L’avantage est aussi la place que la tente offre afin de ranger ses affaires à l’intérieur. Idéal pour se protéger soi-même et son matériel lors d’intempéries. 

Tentes de Bivouac Tunnels

Les tentes de bivouac en forme de tunnels sont montées avec plusieurs arceaux indépendants. Cette architecture offre à la tente une grande légèreté et une compacité très importante (1500 g et 33×16 pour la MINIMA 2 SL). Ces deux critères peuvent répondre aux personnes qui cherchent à être le plus léger possible lors de leur voyage et à perdre le moins de place dans leurs bagages. Les tentes de randonnée tunnel offres aussi une très grande résistance aux vents, à condition d’être bien orientées. 

Ce type de tente, demande en revanche d’être obligatoirement ancré dans le sol pour tenir. Il est nécessaire de l’installer à un endroit pas trop sec afin de pouvoir planter les sardines et l’installer correctement. 

Contrairement aux tentes de bivouac l’autoportante, n’essayez pas de vous asseoir ou de ranger beaucoup de matériel. Elles sont idéales pour les voyageurs à vélo ayant des sacs étanches ne nécessitant pas une protection supplémentaire.

Dans les deux cas, les tentes vont vous apporter une très bonne protection et vont vous protéger des intempéries. Les tentes C.A.M.P. ont une des imperméabilités les plus importantes du marché (tapis de sol 5000 mm et double-toit 2000 mm). S’il y a bien une chose de certaine lorsque vous partirez en trek, c’est que vous dormirez au sec. 

Vous avez toutes les cartes en mains, c’est maintenant à vous de choisir votre palace pour vos nuits. 

Ces articles devraient vous intéresser

Ça se passe sur Instagram

@Chullanka_outdoor_sports

On se retrouve sur les réseaux ?

Nos nouveautés, nos promos, nos activités avant tout le monde

Promis on ne vous spammera pas :) Chulli