Le vélo à assistance électrique pour la mobilité verte
En 2023, le bouleversement climatique fait partie de notre quotidien et les activités outdoor en sont grandement impactées. Que ce soit pour nous équiper ou pour se rendre sur les sites de pratiques, en tant que pratiquant, nous faisons intégralement partie du problème.
Comment adapter son quotidien pour ne pas rester un simple acteur de ce bouleversement, mais bien au contraire, apporter sa pierre à l’édifice, à l’image d’un cairn qui nous montre le chemin.
La mobilité verte, qu’est-ce que c’est ?
Il existe une multitude de solutions pour amoindrir son impact carbone au quotidien, que ce soit pour sa vie professionnelle ou personnelle. La première chose à laquelle nous pensons est notre mobilité. En effet, cette dernière à un impact très important sur notre bilan carbone. Plus ce dernier est faible, plus votre mobilité est verte :
Si demain, vous décidiez de laisser votre voiture au garage pour faire vos trajets à vélo, ça pourrait vous sembler très compliqué selon les distances à parcourir. De plus, avec le temps, vous risqueriez de vous lasser et de revenir à la facilité, c’est-à-dire la voiture. C’est pourquoi le vélo à assistance électrique (VAE) est une excellente alternative, car il vous permettra de ne pas perdre la motivation tout en réalisant vos trajets plus rapidement qu’un vélo musculaire et avec moins d’effort.
Bien qu’un VAE émet 50% en plus de CO2 qu’un vélo musculaire entre sa production, sa maintenance et l’énergie liée à son utilisation, il est, à distance égale, 10 fois moins polluant que le bus et 30 fois moins que la voiture. Le secret réside dans les petites choses. En adoptant ce geste, d’utiliser votre VAE vous participez, à votre échelle, à limiter les impacts sur la planète.
Les bienfaits sur votre santé grâce au VAE
Vous vous êtes déjà demandé combien de temps, vous mettriez pour effectuer votre trajet domicile travail à vélo ? Sans bouchons, sans crier sur la voiture de devant qui prend le céder le passage pour un stop ? Certainement autant de temps qu’en voiture.
Santé mentale, le trajet à vélo vous évite cette tension matinale dont personne a besoin, mais en plus de ça, votre journée de travail sera bien plus plaisante. Vous arrivez à votre poste en ayant pris un bon bol d’air frais. Votre cerveau est aéré, et vous en serez que plus productif.
Santé physique, vous aurez pratiqué votre sport de la journée ! Que demander de plus ? Pédaler quelques kilomètres par jour pour se rendre au travail peut vous aider à perdre des kilos en trop, à améliorer votre santé cardiovasculaire et immunitaire.
Financièrement parlant, ça dit quoi le VAE ?
Bien qu’un VAE soit un investissement, vous pourrez vite vous y retrouver financièrement. En effet, avec l’augmentation du prix des carburants et la diminution de votre assurance auto, vous allez vite rentabiliser votre achat de VAE. Sans compter que l’entretien d’un VAE est beaucoup moins cher que celui de votre voiture.
La petite astuce est de choisir un VAE en fonction de vos besoins. Par exemple, si votre futur VAE est uniquement à but de mobilité douce, optez pour un modèle urbain avec une position plus droite et confortable, mais aussi avec des sacoches de vélo pour transporter vos objets du quotidien. Si vous avez pour objectif d’en profiter aussi pendant vos congés, les modèles type crossover, VTTAE ou encore route vous apporterons satisfaction du fait de leurs polyvalences. Pour conclure, le VAE est une solution grandement adaptée à la mobilité verte. Bien que la question de la fabrication et du recyclage des batteries reste un point noir autant sur le plan environnemental que social, c’est également le cas pour les batteries de voiture. Se laisser tenter par le VAE, c’est l’assurance que votre motivation ne sera pas entamée par les efforts du vélo musculaire. Que ce soit sur le plan santé, financier ou environnemental, le VAE coche de nombreuses cases.
On se retrouve sur les réseaux ?