Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page

Les labels écologiques de l’outdoor

ChullEco_labels

Au milieu des noms, tous différents, des matières écologiques de chacune des marques, vous avez aussi des labels écologiques dont on ne sait pas ce qu’il y a derrière, ce qu’ils veulent dire. Ces labels ne représentent pas des normes réglementaires fixées par la loi ni même des certifications validées par l’État. Pour être clair et transparent, ce sont souvent des promoteurs privés qui établissent un cahier des charges. Si on le remplit, on peut obtenir certains labels écologiques (il y a donc tout de même de vrais points de contrôle !). Un label peut être parfois payant et même très onéreux pour les marques.

Ils sont toutefois nécessaires car ils aiguillent vers une consommation plus responsable. Les marques outdoor posent les premières pierres en travaillant trois piliers : Environnemental, Social et Economique. Ce qu’on appelle RSE. La plupart des labels ou initiatives prennent d’ailleurs en comptent la globalité d’une démarche.

Voici les principaux labels indépendants et initiatives reconnus de l’outdoor (liste non exhaustive).

Anneau_Moebius

L’anneau de Moebius a été créé en Allemagne en 1970. Ce label universel, et incontestablement le plus connu, certifie qu’un produit ou un emballage est recyclable ou qu’il contient un % de matières recyclées.

B Corp, un des grands labels écologiques

B-Corp® : Un label international accordé aux entreprises rassemblant des pratiques fortes et responsables dans le social, l’environnement, la gouvernance et la transparence. Cette certification est attribuée par B Lab depuis 2006, un organisme sans but lucratif. Pour obtenir ce label, il faut obtenir une note de minimum 80/200 sur un standard international (gouvernance, collaborateurs, communautés, environnement, clients). En France, seulement 808 entreprises sont labellisées B Corp®, dont Picture Organic Clothing. Patagonia est également labellisé. Bien plus qu’un label, on parle ici d’une communauté. 80 000 entreprises ont voulu tester le questionnaire, la note moyenne a été de 55 points, ce n’est pas donc pas si simple d’être B Corp® ! La certification coûte entre 50 euros et 25000 euros selon de chiffre d’affaires.

Certification Bluesign, l'un des labels écologiques de l'outdoor

Bluesign® : Certification créée en Suisse en 1997, elle atteste d’une production textile durable avec maîtrise de l’eau, des produits toxiques, de la pollution de l’air ainsi que des critères sociaux au travail. Basé sur des principes forts, il certifie la mise en place de processus de production optimisés pour utiliser moins de matières premières en consommant moins d’énergie. Intraitable dans la lutte contre la pollution de l’eau, il a permis l’installation efficace de traitements des eaux usées. Il s’agit, à date, du label le plus complet en matière d’équipements de montagne. Sont certifiées Blusign® : The North Face, Lafuma, Patagonia, Mammut

GOTS, le textile éco

GOTS : Global Organic Textil Standart certifie que les fibres organiques (coton, chanvre, lin, etc…) sont produites en bio, sans produits toxiques et selon des standards sociaux responsables. Le label accorde également une attention particulière à la consommation d’eau et d’énergie et à la gestion des déchets. Les conditions de travail dans la transformation textile en elle-même sont également prises en compte ! Sont certifiées GOTS : Picture Organic Clothing, Patagonia, Vaude

FairWear fondation, les labels cologiques de l'outdoor

FairWear Foundation : Ce n’est pas un label mais une initiative collective qui certifie des conditions de travail équitables pour les travailleurs dans les entreprises du textile adhérentes : Salaire correct, libre choix de travail, droit à la liberté syndicale, interdiction de discrimination, du travail des enfants, conditions de travail sûres et hygiéniques, etc…. Les entreprises adhérentes doivent établir des plans sur le long terme pour améliorer les conditions de travail continuellement. Odlo et Dynafit font partie de cette initiative.

Certification écologique Oeko-Tex

Oeko-Tex® 100 : Sûrement l’un des labels écologiques qui a le plus le vent en poupe car ne plus en plus utilisé dans les vêtements grand public. Il limite l’utilisation ou garantit l’absence de certaines substances nocives dans les textiles depuis plus de 25 ans. Afin de vérifier les critères, il existe 18 instituts indépendants de recherche en Europe et au Japon qui réalisent des tests. Oeko-Tex® ne tient pas compte des origines des textiles. Il n’y a donc pas de distinction entre bio et non bio. Norrona, Picture Organic Clothing et bien d’autres ont des produits labelisés Oeko-Tex®.

Le label éco RDS RWS

RDS et RWS (Responsible Down et Wool Standard) : Initié par The North Face puis cédé à Textile Exchange , le label RDS certifie le respect du bien-être animal pour le duvet et la laine. Il garantit que le duvet et les plumes de nos vestes proviennent d’animaux qui n’ont pas été maltraités (pas de gavage, plumage vivant interdit, audit de toute la chaîne d’approvisionnement). Mammut, icebreaker, Columbia, Norrona, Millet sont des marques très engagées dans le bien-être animal.

LowImpact, le label éco

Low Impact : Développé lors de la première vague du Covid-19, des PME du textile se sont regroupées (Projet Résilience) pour ranimer le secteur textile en France et lui donner une nouvelle aura. Le label garantit une fabrication locale, durable et sociale. Millet, Lafuma, Eider ont des produits labellisés Low Impact.

Voilà, vous en savez un peu plus sur les labels écologiques de l’outdoor ? Nous espérons que oui ! Vous serez incollables lors de votre prochain shopping en magasin ou sur chullanka.com.

Ces articles devraient vous intéresser

Ça se passe sur Instagram

@Chullanka_outdoor_sports

On se retrouve sur les réseaux ?

Nos nouveautés, nos promos, nos activités avant tout le monde

Promis on ne vous spammera pas :) Chulli