Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page

Escalade glaciaire : 3 conseils pour s’initier

L’escalade glaciaire est une activité sportive qui relève de l’alpinisme. Elle consiste à grimper le long de cascades glacées à l’aide de crampons, piolets, broches à glace, etc… Un large éventail de matériel est nécessaire à cette pratique (très physique) qui s’est fait connaître dans les années 1970 en France. Les pratiquants, qu’on appelle aussi glaciéristes, étaient alors souvent des grimpeurs de falaise curieux de trouver une nouvelle façon de grimper. Aujourd’hui, c’est un sport accessible à tous, même s’il est conseillé d’avoir déjà une expérience en escalade ou dry-tooling avant de s’y mettre. Il faut également avoir une bonne condition physique et une bonne connaissance du matériel comme celui proposé par PETZL. Vous avez envie de « taper du glaçon » ? Suivez le guide !

ski de randonnée

1. Des connaissances techniques indispensables en escalade

Pour grimper sur de la glace, il faut déjà avoir grimper, être à l’aise avec l’assurage, la corde, les conditions montagneuses. Chaque année, du fait du réchauffement climatique, les fenêtres pour grimper en toute sécurité sur glace se réduisent. Le rapport à la glace est fascinant parce que c’est un élément naturel qui vit, qui évolue. Cette impression de faire corps avec la nature est souvent remontée par les glaciéristes.

piolet pour grimper une cascade de glace

L’objectif de l’escalade glaciaire est de progresser vers le haut avec une recherche permanente de sécurité et de mesure de l’effort. Il faut prendre en compte le poids du matériel, l’adrénaline, le froid (ouille une onglée !).

La bonne position du corps va être un élément clé comme en escalade rocheuse.
Pieds légèrement ouverts, talons vers le bas, crampons à l’horizontale, jambes fléchies, hanches près de la paroi, épaules en arrière. Il faut savoir avant tout gérer ses efforts et rester doux avec la glace. Malgré les apparences, c’est un sport tout en finesse. Pour planter votre piolet, prenez de l’élan, cherchez bien haut et finissez votre mouvement avec un petit coup sec du poignet ! Vous créez ainsi vos propres prises. Quant à la pose de broches à glace, il est essentiel de se faire former sur place devant la glace. Si vous êtes grimpeurs en falaise, vous avez certainement déjà les bonnes pratiques d’assurage et de descente.

Matériel pour cascade de glace

2. Un matériel complet et de qualité pour grimper une cascade de glace

crampons pour cascade de glace

Pour grimper des heures sur la glace, il faut anticiper le matériel. De plus en plus léger grâce aux innovations de grandes marques de l’outdoor comme PETZL. Voici une liste du matériel à emporter avec vous :

Et on n’oublie pas ses lunettes de soleil !

Corde pour cascade de glace

3. Savoir gérer les risques d’une cascade de glace

Tout comme en alpinisme ou en ski, l’escalade glaciaire est une activité de montagne et comporte donc des risques. On ne le répètera jamais assez, il faut rester humble devant la nature et savoir renoncer quand les conditions ne sont pas optimales (même si parfois on s’est levé à 5h du matin et qu’on a fait 150 kilomètres pour y arriver !). La ligne choisie doit être adaptée à ses capacités car comme en escalade sur roche, il y a un système de cotation. Même si vous avez tout le matériel de sécurité, la bonne condition physique, les bonnes connaissances, vous n’êtes pas à l’abri des chutes, des chutes de glace ou des coulées de neige. Votre analyse du terrain est primordiale.

piolet d'escalade pour cascade de glace

Pour connaître les bons endroits où pratiquer et pour avoir aussi de bons conseils, grimpez les premières fois avec un guide ou un glaciériste entraîné. Vous pouvez vous renseigner auprès de la FFCAM pour intégrer un club, des sessions d’initiation ou de perfectionnement.

piolet d'escalade

Retrouvez des conseils sur l’escalade glaciaire de nos conseillers de vente pratiquants et les produits adaptés à votre niveau de pratique dans nos 9 magasins Chullanka et sur chullanka.com

Ces articles devraient vous intéresser

Ça se passe sur Instagram

@Chullanka_outdoor_sports

On se retrouve sur les réseaux ?

Nos nouveautés, nos promos, nos activités avant tout le monde

Promis on ne vous spammera pas :) Chulli