Comment choisir et utiliser son sac à cordes ?
Le sac à cordes est devenu un accessoire incontournable en escalade. Outre le fait qu’il facilite le portage de la corde, il lui offre également une bonne protection au sol lors de l’assurage évitant de la poser dans la terre, les racines d’arbres, les cailloux, etc.
L’autre aspect positif de ce sac est qu’il permet un rangement naturel de la corde. Il vous évite ainsi de la lover ou de la nouer et de faire des vrilles et torsions qui, à force de répétition, créent une usure prématurée. Avec lui, la corde est stockée à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la poussière. Autant d’éléments qui vont permettre de prolonger sa longévité.
Notre ambassadeur Chullanka, Kévin Piesset, vous donne ses conseils pour bien choisir et utiliser votre sac à cordes.
Différents sacs, différentes pratiques
Il est possible de trouver en magasin une large gamme de sacs à cordes. Leurs formes sont différentes et leurs prix oscillent entre 22,90€ et 100€.
Voici un comparatif de ces différents sacs.
Formes | Avantages | Inconvénients |
Le sac bandoulière | Rangement rapide et facile Transport pratique et possible avec un sac à dos | Peu de place en plus de la corde Transport encombrant Sac lourd avec une corde longue et en appui sur une seule épaule |
Le sac bandoulière forme banane | Sac peu encombrant Transport pratique et possible avec un sac à dos Transport peu encombrant et idéal pour les marches d’approches escarpées | Rangement difficile Place uniquement pour la corde Difficile d’utilisation avec une corde longue |
Le sac à dos ouverture ventrale | Rangement très rapide et pratique Beaucoup de place pour les autres équipements (dégaines, chaussons, gourde) Portage sur les deux épaules | Souvent grand sac encombrant Sac avec un grand compartiment : affaires complètement mélangées après le transport Portage peu équilibré, il faut être attentif à la manière de charger le sac |
Le sac à dos ouverture par le haut | Rangement rapide De la place pour les autres équipements Portage sur les deux épaules et confort équivalent à celui d’un sac de randonnée Sac de bonne taille : toutes les affaires peuvent être mises dans un même sac | Sac compartimenté offrant moins de place que ceux avec une ouverture ventrale Prix moyen élevé |
Le prix du sac varie en fonction de la qualité du tissu, du poids du sac à vide et du confort de portage.
Si vous pratiquez régulièrement sur des sites avec une petite marche d’approche, comme les sites de Meyrargues, Châteauneuf-les-Martigues ou encore Châteauvert, choisissez plutôt un sac en bandoulière.
Si vous pratiquez sur des sites avec une marche d’approche plus longue comme les calanques ou même, la Sainte Victoire, préférez un sac à dos avec une ouverture ventrale. Si les marches d’approche sont escarpées ou très montagnardes, prenez le avec une ouverture par le haut.
La bonne utilisation du sac
Le sac à cordes est vendu avec une bâche ou un tissu de protection disposant de sangles aux angles. Pour installer votre corde, commencez par nouer solidement (ce sera votre nœud en bout de corde) une des extrémités sur l’une des sangles (parfois, il y a une sangle de couleur rouge symbolisant la fin de corde). Faites ensuite passer progressivement votre corde sur la bâche en la laissant se placer naturellement. Lorsque vous arrivez à l’autre extrémité, nouez également ce bout de corde sur une sangle (parfois, il y a une sangle de couleur verte symbolisant le début de corde pour grimper).
Kévin Piesset, moniteur d’escalade
Crédit photo : Laurent Gayte
Kévin Piesset, moniteur d’escalade
Crédit photo : Laurent Gayte
Une fois votre corde correctement placée sur la bâche, vous allez pouvoir, en fonction du type de sac, placer la bâche dans le sac à corde pour la transporter.
Vous avez ainsi une corde transportable et pliée de manière naturelle dans son sac, sans vrille forcée ni nœud de serrage.
On se retrouve sur les réseaux ?