Cascade de glace : Ouverture de voie avec Samuel Oddon
Il y a quelques jours, notre ambassadeur Samuel Oddon ouvrait une voie en mixte dans le Vercors, sur le secteur de Chichilianne. Découvrez le topo de cette nouvelle cascade de glace baptisée Kastamech en exclusivité !
Cotation : 250 ml M9 ou A1 WI5
Lieu : Vercors / Chichilianne
Approche : Environ une heure de marche. Remontez les pistes de raquettes vers le Pas de l’Aiguille, traversez la rivière au premier pont sur la gauche, puis remontez à vue en longeant un petit ravin.
Équipements installés :
- Relais de montée 2 spits non reliés
- Relais de descente 2 spits de 10 reliés + maillons rapides
Matériel à prévoir :
- 10 broches à glace
- 10 dégaines dont 3 rallonges
- 1 Camalot C4 0.75
- 1 Camalot Z4 0.2
- Une corde adaptée à un rappel de 60 m
Description des longueurs :
L1 : Glace en 4+ sur 30 m relais dans la grotte RD
L2 : Glace en 3+ sur 10 m puis vers la gauche en mixte délicat M6+ relais RD 25 m
L3 : Traversée sur 5 m 4 (rocher) puis en oblique en direction du free-standing M9 ou A1 relais RD 20m
L4 : (Majeur) Prendre pied sur le free-standing tout droit 5+ relais RG 25m
L5 : Cigare en 10 m + pente de neige relais RG 30m
L6 : Glace 3+ + pente de neige 60m
L7 : Pente de neige et mur de 10 m en glace 4+ relais sur arbuste RD 60m
Descentes en rappel :
Rappel de 10 m et pente de neige facile 60m
Rappel de 30 m RD
Rappel de 40 m RG
Rappel de 60m RD
Rappel de 30 m de la grotte au bas
Le commentaire de Sam : « Une ligne esthétique et exigeante. On s’est fait surprendre par la qualité putride du rocher à l’ouverture qui a nécessité un gros chantier de nettoyage.
Une voie avec une belle ambiance et un beau gaz à partir de L3. L1 est exposée à la chute du freestanding, bien prendre en compte les températures avant de s’engager dedans.
Les conditions d’ascension idéales pour un passage en libre : après une période neigeuse, et un froid persistant pour bien geler les mottes de sorties de L2 et bloquer les rochers de L3. Le jour de l’ouverture, il faisait grand beau, -4 degrés, le Vercors dans toute sa splendeur ! Après la période de redoux, le free standing paraissait légèrement décollé du rocher, on a gravit en prenant l’option de ne pas brocher dans la structure… Bel engagement mais la glace était parfaite ! »
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette voie de cascade de glace, sachez que ce n’est pas accessible à tous. Une expérience dans le domaine est requise ainsi qu’une grande préparation de votre matériel de sécurité.
Concernant la glace elle-même :
Quelques clés de lecture du milieu :
– redoux marqué, plusieurs jours avec des températures positives jours et nuits, entrainent dans la plupart des cas un décollement de la glace du rocher et des risques de déstabilisation importants.
– redoux modéré, une succession de journées assez douces, maximum +5°c, entrecoupées de nuits relativement fraîches, quelques degrés en dessous de 0°C semble être une situation favorable. Les contraintes internes liées au cycle gel-dégel ne paraissent pas déstabiliser la structure. De plus, une glace « chaude », dont la température reste toujours proche de 0°C aura un comportement très ductile, peu favorable à la propagation de fracture et notamment lors de la frappe des piolets.
– refroidissement intense et brutal, pour les Alpes par exemple l’arrivée d’un front froid venu du Nord doit alerter les pratiquants. En effet, cette situation est favorable à la formation des cascades pas forcément à la grimpe ! Il engendre des efforts de tension dans la structure en particulier les free-standing. De plus une glace froide sera favorable à la propagation des fractures, de manière spontanée ou sous l’effet de la frappe des piolets !
Ouvreurs : Samuel Oddon, Clément Flouret, Denis Dumas
Ouverture : le 08.02.2022
On se retrouve sur les réseaux ?