Roadtrip en vélo à travers l’Europe
Nous, c’est Pierre et Morgane, deux trentenaires, passionnés de voyage et de vélo.
Nous avons quitté Lyon en juillet 2019 pour emménager à Berlin, bien sûr nous y sommes allés sur nos biclous ! Impatients de repartir, nous reprenons la route en août 2021. Voici le récit de notre voyage.
On a monté un dossier de partenariat pour ce nouveau projet. Les réponses positives qu’on a eu nous ont beaucoup aidé ! Chullanka en fait partie, et nous a fourni du matériel technique : une gore-tex Patagonia, un collant mérinos Icebreaker, une paille filtrante Lifestraw, ainsi que des sacs étanches Sea to Summit. Bref, du matériel dont on aura bien besoin.
Nous quittons donc Berlin le 4 août, prêts à découvrir le monde, avec un budget de 20€ par jour à deux. Alors on fait une croix sur les nuits à l’hôtel, les restaurants, les activités payantes, le verre le soir dans un bar… Adieu confort !
Au début du voyage, on était plutôt timides pour demander aux gens de dormir dans leur jardin.
Nous sommes assez vite arrivés en République Tchèque. Là, ça nous a fait tout drôle : nous avons été confrontés pour la première fois à la barrière de la langue. Mais le camping sauvage y est légal, nous avons donc trouvé de nombreux spots vraiment sympas ! Et puis, nous avons appris les mots utiles pour notre voyage dans chaque langue : eau, dormir, tente, jardin, toilettes.
Le relief se fait ressentir
On souffre pas mal du dénivelé dans ce pays, nous ne sommes pas encore affutés. En effet, c’est très vallonné et nos 30 kg de bagages se transforment vite en fardeau. Alors, nous nous retrouvons plus à côté de nos vélos à les pousser que dessus !
En revanche, on en prend plein la vue. Tout est beau. On se retrouve dans la nature, le long de pistes cyclables cabossées.
On traverse ainsi la République Tchèque à vélo du Nord au Sud, et nous arrivons en Autriche sans même un panneau pour nous l’indiquer. Changement de décor et signalétique en allemand. Heureusement, nos deux années en Allemagne nous ont permis d’apprendre un peu la langue, plus utile que l’anglais en Europe centrale et dans les Balkans.
Découverte de l’Autriche à vélo
L’Autriche, c’est comme on l’imagine : des collines, des sapins, des vaches. Pas de piste cyclable, mais des routes peu fréquentées, c’est un bonheur pour les yeux – moins pour les jambes. Nos corps se font doucement à l’effort, on parvient à monter plus facilement les côtes. Ça fait plus de 2 semaines que nous sommes partis.
Nous longeons ensuite le Danube de Ybbs an der Donau jusqu’à Vienne. C’est plat, on passe à travers de magnifiques vignes, on rencontre de nombreux cyclistes, une vraie piste cyclable très agréable – aussi pour le palet avec quelques dégustations de vins.
Nous passons Bratislava, arrivons à Budapest, puis décidons de repiquer vers le Sud-Ouest pour traverser la Hongrie et aller voir le lac Balaton, le plus grand d’Europe.
Les paysages en Hongrie sont plats et le lac est très touristique, avec des campings qui le longent. Du coup, on n’a pas vraiment pu profiter de l’eau du lac, quasi inaccessible par les pistes cyclables.
Cependant, ce pays est rythmé par les rencontres, toutes plus marquantes les unes que les autres. Un petit vigneron passionné, un couple franco-hongrois qui voyage en van, une permacultrice, un Allemand qui vit avec ses moutons, une fan de croisières…
Nous savourons chaque instant dans ce voyage, ébahis par les paysages et les gens. Tout est incroyable, intense, enrichissant.
À la sortie de la Hongrie, nous discutons et prenons une décision : c’est en Bosnie que nous irons après !
Vous pouvez suivre Pierre & Morgane sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube où plusieurs épisodes sont disponibles retraçant leur aventure à vélo !
Envie de préparer un roadtrip à vélo ? Découvrez leur site internet où plein de bons conseils sont disponibles.
On se retrouve sur les réseaux ?