Les frères Ladevant, nouveaux partenaires Chullanka
Portrait sur les nouveaux ambassadeurs Chullanka, les frères Ladevant
Louna et Tristan, plus connus sous le nom des “frères Ladevant” ont réussi en quelques années à se faire une place dans la tête d’affiche des meilleurs grimpeurs en cascade de glace.
“Nous avons commencé l’escalade un peu par hasard à Barcelonette dans une journée découverte puis au club, un peu plus à Gap et puis nous nous sommes finalement beaucoup investi en arrivant à Grenoble.”
Quelques belles années en compétition d’escalade et par hasard Tristan rencontre le coach actuel de l’équipe de France jeune de cascade de glace (Jean Rolland) qui l’emmène essayer, et il se lance pour une année en équipe jeune.. forcément Louna le rejoint au bout d’un an et c’était parti !”
Âgés de 20 et 23 ans, les frères Ladevant sont avant tout des grimpeurs, alpinistes, skieurs et parapentistes.
Ils ont fait de l’escalade, notamment sur cascade de glace leur discipline fétiche, et quand on voit leur palmarès on se dit qu’ils ont bien fait !
Double champion du monde jeune 2017, 2018 et vainqueur du classement général de la coupe du monde 2020, les frères Ladevant savent aussi bien se mesurer à la compétition qu’évoluer en milieu naturel.
Ils ont d’ailleurs effectué leur première ascension de “l’ogre qui chante” 8b+ pour 260m mais aussi l’ouverture de la voie “Tutto bene” sur le DJIGIT peak TD+ 1000m, WI4+, 5279m.
Jeunes mais déjà exigeants sur leur maitrise de la discipline
“C’est un sport ultra technique qui demande énormément de feeling pour arriver à ressentir tous les détails des prises sous la lame du piolet. C’est physique, aérien et impressionnant !
La cascade de glace en compétition est aussi un excellent moyen d’apprendre à maîtriser les piolets à la perfection.
Retranscrire cette technique en montagne nous permettra de repousser nos limites en alpinisme technique.”
Quels sont vos projets sportifs à venir ?
“En compétition, ça serait de monter ensemble sur un podium de coupe du monde. Et être sacré champion du monde senior (le seul titre qu’il nous manque).
Continuer à réaliser des projets toujours plus fous en extérieur en repoussant nos limites, en alliant toutes les disciplines qui nous passionnent (escalade, alpinisme, parapente, ski) et tous les moyens possible pour pimenter le voyage tel que le vélo, ou autre moyen de transport, le partage, l’aventure.
Un des projets actuels qui nous tient beaucoup à cœur est de tenter de monter une ferme de spiruline dans un village du kirgistan pour aider à lutter contre la malnutrition surtout pour les femmes enceintes et les enfants en bas-âges. Et profiter de ces voyages pour explorer encore ce pays et ces nombreux cadeaux de la nature.
Aussi devenir de plus en plus actif et investi pour des causes que nous soutenons déjà (1% pour la planète, Assiette végétale…)”
Amateur de big walls et projets d’escalade autour du monde ? Retrouvez les frères Ladevant sur leur compte Instagram.
Suivez toute l’actualité outdoor sur les réseaux sociaux Chullanka Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube ainsi que sur son site internet.
Crédit photo : Ubac Media
On se retrouve sur les réseaux ?