Mon GR20
« Je vais vous raconter mon « aventure » trek sur le mythique GR20 ! Pratiquant régulièrement le trail avec mon compagnon (Seb), et afin de relever un nouveau défi pouvant me sortir de ma zone de confort, en septembre 2017 j’ai décidé de me confronter aux sentiers corses décrits comme les plus difficiles d’Europe. Initialement, l’expérience devait se dérouler sur 10 jours, en autonomie complète.
N’ayant jamais fait de trek, je me suis équipée en consultant les nombreux forums et avis d’internautes (tente, duvet, chaussures, sac à dos…), et une fois le matériel embarqué c’est parti !!!
Le premier jour du périple, dès les premiers kilomètres au départ de Calenzana nous avons compris que ce ne serait pas simple … En effet la canicule, l’ampleur du défi et le poids de nos sacs à dos (environ 14 kilos) nous ont immédiatement mis dans le rouge.
La seconde étape fût tout aussi compliquée, car le nord du GR20 est vraiment « alpin », les cailloux et les sentiers abruptes ne laissent que peu de répit aux organismes. C’est à ce moment là que la définition du mot « mental » prend toute sa signification. Après réflexions, nous avons décidé de mieux répartir nos charges et nous avons commencé à trouver notre rythme.
Le troisième matin, mal réveillée, c’est le drame ! Je me cogne le pied sur un caillou ce qui me vaut une douleur au petit orteil et un pansement de fortune qu’il faudra garder jusqu’à la fin de l’expédition… Malgré la mésaventure, nous commençons à trouver notre rythme et à doubler nos étapes, faisant au passage la merveilleuse rencontre d’un duo d’amis Strasbourgeois … avec qui nous terminerons l’aventure (3 jours) … et nos vacances (2 jours) !
Chaque jour nous sommes émerveillés devant les paysages s’offrant à nous et les animaux qui s’invitent au voyage, comme les vaches en alpages et les chevaux sauvages du Lac de Nino. Nous sommes également reçus par des gardiens de refuges vraiment sympathiques et accueillants, ancrés dans la pure tradition corse.
La première étape du secteur sud nous aura également demandé beaucoup de réflexion suite à une arrivée au refuge de Prati avec un vent violent ne permettant pas de faire la variante par les crêtes afin de rejoindre le col de Verde ! Avec notre binôme de l’Est, (ayant connaissance que des punaises de lit sont présentes dans les matelas à disposition!), nous décidons de redescendre dans la vallée où nous sommes pris en charge par des locaux, dans la benne de leur camion plateau, afin d’effectuer la liaison jusqu’à un petit village typique loin de la civilisation et des touristes. Après une nuit en bivouac, nous avons pu regagner le GR20 directement à travers le talweg en nous orientant à la boussole …
La fin de notre aventure, nous menant à CONCA sera bien plus apaisée et reposante, nous permettant de profiter pleinement des aiguilles de Bavella et de ses paysages magnifiques à 360 degrés sur la Méditerranée.
Nous sommes finalement arrivés à bout du GR20 en 8 jours, c’était un vrai bonheur d’atteindre Conca après avoir parcouru 180km et environ 9.800m de D+. Ces 8 jours m’on fait sortir de ma zone de confort, je pense que je suis passée par toutes les émotions mais au final , j’en garde un très bon souvenir et depuis je pars chaque année en trek. »
On vous le dit, nos chullis sont de vrais passionnés ! N’hésitez pas à venir prendre conseil auprès des équipes textile de Kelly dans votre magasin Chullanka Antibes.
On se retrouve sur les réseaux ?