Patagonia : Achetez moins, exigez plus.
« Vous avez le pouvoir de changer la manière dont sont confectionnés les vêtements », tel est le fer de lance de Patagonia, marque américaine, mondialement reconnue pour son engagement écologique et certifiée B Corp. Depuis la création de la démarche « 1% for the Planet » en 1985, Patagonia a fait don de 104 millions de dollars US en espèces et en nature à des organisations écologistes. Nommée « Championne de la Terre » par les Nations Unies le 24 septembre 2019, la marque multiplie les actions en faveur d’un système raisonné, anti-consumériste et responsable.
Achetez moins.
Afin de limiter votre impact sur les personnes et sur la planète, Patagonia encourage à rejoindre une lutte contre la fast-fashion et son industrie. En 2015, 10,5 millions de tonnes de textile ont fini à la décharge. La solution ? Achetez des équipements de qualité, de seconde main, multifonctions. Portez, réparez, recommencez.
Pour vous aider à entretenir l’équipement que vous avez déjà, Patagonia met à votre disposition de nombreuses vidéos explicatives (en anglais mais simple à suivre).
• Comment bien conserver votre shell ?
• Comment redonner un coup de neuf à votre pull ?
• Comment prendre soin de votre duvet ?
• Comment repriser votre isolation ?
• Comment recoudre un bouton ?
• Comment réparer votre fermeture zippée ?
• Comment réparer votre boucle ?
En 2020, Patagonia a réparé plus de 56 000 vêtements. Dans le monde, ces 15 dernières années, le nombre de fois qu’un vêtement est porté avant d’être jeté a diminué de 36 %.
Exigez plus.
Nous y venons. L’information est primordiale afin de faire prendre conscience des enjeux et des alternatives possibles. Des acheteurs informés pourront contraindre l’industrie textile à réduire leur impact environnemental. Assurez-vous d’acheter des vêtements de qualité, fabriqués de manière éthique et responsable. Soutenez aussi les entreprises locales et celles qui ont des démarches éco-responsables.
Acheter des vêtements de qualité passe par le choix important des matières. Saviez-vous que moins de 1% du coton cultivé dans le monde était biologique ? Patagonia investit dans plus de 550 exploitations de coton bio en conversion vers le Regenerative Organic CertifiedTM. Cela aide les agriculteurs à mieux s’adapter aux impacts du changement climatique qui peut souvent pousser à opter pour une agriculture moins « naturelle ». Quoi qu’il en soit, de ce fait, 100% du coton vierge des vêtements Patagonia est cultivé de manière biologique.
64% des tissus sont fabriqués à base de matériaux recyclés issus de la post-consommation, c’est-à-dire parmi des produits finis qui ont été utilisés puis récupérés pour une seconde vie. Patagonia a évité l’émission d’environ 20 000 tonnes de CO₂e en un an grâce à l’utilisation de matériaux recyclés.
L’utilisation du chanvre est également en expansion chez la marque. Présent dans 37 modèles, le chanvre représente actuellement moins de 0,1% du marché mondial de fibre. Son utilisation plus intensive permettrait d’extraire moins de pétrole, d’utiliser moins d’engrais synthétiques et d’améliorer la qualité des sols.
Enfin faites attention aux labels tels que FairTrade, Global Traceable Down, Responsible Wool Standard… assurant le respect de l’humain dans les processus de fabrication mais aussi le respect animal (filière de la laine et du duvet). Pour en savoir plus sur les labels, nous vous encourageons à lire notre article explicatif.
Retrouvez les produits Patagonia, (uniquement si vraiment vous en avez besoin !) dans un de nos 4 magasins Chullanka ou sur chullanka.com
On se retrouve sur les réseaux ?