Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page

Le plogging : Nouvelle pratique sportive pour l’environnement

Evenement plogging

A l’occasion du mois Chull’Eco où nous mettons en avant les actions environnementales des marques ainsi que les nouvelles tendances écologiques, nous ne pouvions pas passer à côté du plogging, nouvelle tendance qui fête son 5ème anniversaire !

Qu’est-ce que le plogging ?

Apparu en Suède en 2016, ce nom vient du suédois « plocka upp » qui signifie ramasser, rajoutez ensuite la discipline du jogging et on obtient ce combo magnifique qu’est le plogging.

Car oui, toute l’idée est là, profiter d’une bonne séance de sport en ramassant les déchets jonchants le sol sur notre itinéraire permet de rendre l’utile à l’agréable.

Malgré que des mobilisations existent depuis longtemps pour effectuer des collectes régulières, faire du sport en agissant pour la planète est beaucoup plus récent.

La devise du plogging n’a jamais été aussi évidente : « Avoir un corps sain dans un environnement sain ».

Nous avons tous tendance à privilégier les itinéraires de course les plus agréables, que ce soit au niveau de l’effort mais aussi du paysage, nous avons aussi tous malheureusement trouvé sur notre parcours des détritus sur le bord de la route à quelques mètres à peine d’une poubelle. L’idée est donc de remédier à ce problème !

plogging pour l'environnement

 

Quels sont les avantages du plogging ?

L’avantage dans cette tendance qui s’installe sur la durée, est de pouvoir bénéficier d’un effort physique sans avoir l’impression que le ramassage soit une contrainte, bien au contraire, le fait de se baisser, s’accroupir, freiner et accélérer se transforme en un jeu, il fera évoluer votre cardio beaucoup plus efficacement en travaillant certaines parties du corps généralement peu sollicitée dans une course classique.

Autre point positif, c’est le peu de matériel requis, il aurait été très gênant de partir courir en étant encombré avec quelque chose sur le dos. De ce fait, pour le plogging privilégiez une tenue de sport, un sac poubelle ainsi qu’une paire de gants et c’est tout ! 

Oubliez également les critères de performance lié à la course, focalisez-vous sur le plaisir de faire du bien à soi même et à l’environnement en ramassant les déchets pendant 1h ou deux.

Peut importe son niveau et son âge, cette pratique s’adapte à tous. Marche à pied, course ou même si l’on trottine, tout le monde peut participer (on n’a beau chercher on ne lui trouve pas de défauts).

Evenement plogging

 

Au delà du jogging, même du trail en montagne qui développe ce type d’initiative, de plus en plus de sport prennent le pas comme les sports nautiques qui agissent pour nettoyer les environnements marins en pleine mer et en eau douce.

Des personnes s’engagent pour rendre ces actions accessibles, en créant des communautés autour du plogging : Run Eco Team en est probablement la pionnière avec ses 20 000 membres qui ramassent chaque jour les déchets pendant leur sortie.

Pour participer et faire partie du mouvement, l’application Run Eco Team a même été créée pour justement participer à ces actions à côté de chez soi, pouvoir suivre ses performances et comptabiliser le nombre de déchets ramassés lors de son footing, tout bénéf ! 

Evenement Hoka & Chullanka

Chez Chullanka, nous mettons en place en partenariat avec Hoka deux sorties de plogging qui auront lieu au mois de Mai dans nos magasins de Metz et de Bordeaux.

L’occasion de pouvoir tester les derniers modèles de la marque, la Torrent 2, la Challenger ATR6 ainsi que la Speedgoat 4 tout en sensibilisant nos chullis à prendre conscience de l’environnement qui nous entoure, en profitant d’un moment conviviale et d’allier le plaisir entre pratiquant tout en faisant plaisir à dame nature !

Petit bonus parce qu’on aime gâter nos chullis, tous les participants de cette sortie pourront tenter de remporter une paire de chaussure Hoka parmi les trois modèles, tout le monde est gagnant donc !

Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à suivre les pages Facebook de Metz et de Bordeaux où toutes les informations sur les modalités de cet événement seront communiquées.

Si vous êtes sensible à l’environnement et que vous souhaitez essayer cette pratique, on ne peut que vous recommander de prendre en photo votre ramassage et d’utiliser le #chullanka, on se fera un plaisir de suivre vos exploits environnementaux en relayant vos actions inspirantes à notre communauté au travers de nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.

Ces articles devraient vous intéresser

Ça se passe sur Instagram

@Chullanka_outdoor_sports

On se retrouve sur les réseaux ?

Nos nouveautés, nos promos, nos activités avant tout le monde

Promis on ne vous spammera pas :) Chulli