Cimalp, la marque Outdoor Française éco-responsable
Référencé chez Chullanka depuis plusieurs années maintenant, on vous propose de faire un zoom sur la marque Cimalp et leurs engagements éco-responsables pendant la période Chull’Eco, où nous mettons en avant les actions environnementales des différentes marques présentes chez Chullanka.
Histoire de Cimalp
Fondée en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire, Cimalp conçoit des vêtements techniques dédiés à la pratique exigeante des sports de montagne.
Riche de plus de 50 ans d’histoire, la marque française s’est forgée une réputation en équipant des explorateurs et alpinistes d’exception, elle s’est diversifiée au fil des années pour être aujourd’hui plus largement reconnue par les passionnés de montagne, qu’ils soient randonneurs, traileurs, skieurs, alpinistes ou voyageurs.
Présente sur le marché du Trail running depuis 2014, la marque drômoise a depuis parcouru beaucoup de chemin et s’est récemment lancée dans la conception de chaussures de trail et de randonnée, sans jamais perdre de vue son ADN montagnard.
Son leitmotiv ? Accompagner les sportifs et amoureux de nature dans leurs aventures outdoor, en leur proposant des vêtements techniques et durables à prix justes. Un équipement au service du confort et de la performance des sportifs et qui respecte l’environnement.
Cimalp s’engage depuis plusieurs années à limiter l’impact environnemental de ses activités. Elle milite contre l’obsolescence programmée et met tout en oeuvre pour concevoir des vêtements durables, plus respectueux de l’environnement. Voici l’occasion de faire un focus sur toutes les actions entreprises par la marque pionnière sur de nombreux sujets.
Des vêtements qui respectent la nature
On le sait, l’industrie textile est l’une des plus polluantes. Pour être plus précis, elle occupe la seconde place juste derrière l’industrie pétrolière. Fort de ce constat, de nombreux acteurs du monde du textile œuvrent pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement, et Cimalp fait partie de ceux-là.
En effet, la marque drômoise a fait le choix d’une conception écologique et a été l’une des premières à supprimer tous les composés perfluorés ou polyfluorés dès 2016, devenant ainsi l’un des précurseurs du PFC Free dans le monde du textile Outdoor. Ces polymères sont classés parmi les principaux gaz à effet de serre, utilisés dans les traitements déperlants et dans les membranes imperméables. Si vous êtes sensible à l’environnement, surveillez cela quand vous vous équipez.
En parallèle de la suppression des PFC, Cimalp a fait le choix de labelliser tous ses tissus en accord avec le label Bluesign®, qui est à ce jour la norme industrielle indépendante la plus complète et la plus stricte au monde. Ainsi, tous les colorants et pigments utilisés pour teinter les tissus sont biosourcés pour minimiser l’impact écologique et la pollution liée aux teintures. Gage de nombreux bénéfices pour la planète, les tissus bénéficiant du label Bluesign® sont moins consommateurs d’eau et d’énergie, ne rejettent pas de produits toxiques et apportent des garanties sur les conditions de travail des ouvriers.
Pour en connaître plus sur l’histoire de Cimalp et ses engagements, n’hésitez pas à retrouver toutes les informations nécessaires sur le site de la marque.
Des vêtements faits pour durer : empreinte réduite, performance durable
Cimalp conçoit ses vêtements avec pour objectif d’en faire des produits durables, solides et résistants, taillés pour la pratique exigeante des sports de montagne.
Au-delà de la technicité du vêtement qui vous permet de pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions, l’un des objectifs de la marque est de concevoir des vêtements qui soient durables et réparables. Depuis maintenant plus de 10 ans, Cimalp propose un service après-vente dédié à la réparation de produits.
Vos vêtements s’usent mais ils ne s’épuisent pas ! Que cela soit pour la réparation d’un accroc ou la reprise d’une couture, vous pouvez faire appel à Cimalp pour la remise en état de vos vêtements. Ils s’engagent à réparer les vêtements (dans la mesure du possible bien sûr), à moindre coût et très souvent gratuitement.
C’est une couturière de la région de Valence qui assure les réparations depuis le départ permettant également d’alimenter une économie locale et solidaire.
Un engagement au quotidien dans l’ADN de la marque
Au-delà de la conception produit, l’engagement de Cimalp se traduit au quotidien dans la vie de l’entreprise. Des gestes simples tels que le recyclage des déchets qui se fait naturellement sous l’impulsion des salariés, mais aussi des actions de plus grande envergure.
C’est ainsi qu’est née fin 2020 « la Pochette Infinie », un projet imaginé et porté par les salariés de l’entreprise. Il s’agit de la première pochette d’expédition 100% recyclée / 100% recyclable, qui permet de diminuer davantage les déchets générés par le pôle distribution de la marque.
Pour aller plus loin, la marque travaille actuellement à l’évaluation de son bilan carbone, avec pour ambition de cibler et réduire ses activités les plus émettrices en CO², pour atteindre à moyen terme la neutralité carbone.
Un engagement sociétal
Derrière CIMALP, il y a une équipe d’amoureux de montagne et de nature. Une cordée de 15 collaborateurs qui partagent les valeurs humaines et responsables de l’entreprise.
Le camp de base de l’entreprise est établi au cœur de la Drôme, entre les Monts d’Ardèche et le Parc Naturel du Vercors. C’est ici que Cimalp conçoit et développe ses vêtements et accessoires (choix des tissus, design, testing, R&D), l’innovation constituant l’un des piliers du développement de l’entreprise. Cimalp est l’une des seules marques françaises à concevoir elle-même ses propres tissus et à faire breveter ses membranes imper-respirantes. La R&D est extrêmement valorisée au sein de l’entreprise.
Depuis la crise de l’industrie du textile, la fabrication est désormais sous-traitée à des partenaires basés essentiellement en Asie et en Europe.
Soucieux du bien-être de ses employés, Cimalp s’engage pour offrir des conditions de travail saines et optimales, et garantir des acquis sociaux à l’ensemble de ses salariés, en France comme dans toutes les usines partenaires.
Pour en connaître plus sur l’histoire de Cimalp et ses engagements, n’hésitez pas à retrouver toutes les informations nécessaires sur le site de la marque.
Comme dans un restaurant, vous aimez bien savoir ce qu’il y a dans votre assiette. Pendant le mois Chull’Eco, ouvrez vos placards, regardez vos étiquettes, prenez conscience de l’évolution des marques outdoor et puis ensuite… sortiez profiter de la nature !
Suivez l’opération Chull’Eco sur le Blog des Chullis, sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, notre site internet et retrouvez la marque dans nos magasins.
On se retrouve sur les réseaux ?