Un défi solidaire à vélo : Une course d’Espoir, une course contre la leucémie
Partenaire depuis plusieurs années maintenant, nous avions à coeur de vous partager les différents projets de Sébastien qui s’est battu contre la leucémie, et sensibilise à son tour maintenant pour le don de sang et de moelle osseuse dans toute la France.
La renaissance d’un homme
Je m’appelle Sébastien, j’ai 35 ans et j’aime dire que je suis un particulier solidaire et sportif solitaire.
Atteint d’une leucémie myéloïde (LMC) diagnostiquée en 2009, on m’avait annoncé à l’époque 8 jours à vivre.
Après avoir suivi plusieurs traitements par chimiothérapie, j’ai eu l’énorme chance, en 2015, de recevoir une greffe de moelle osseuse d’un donneur allemand (1 compatibilité sur 1 million). Il y avait à ce moment-là seulement 280 000 inscrits sur le registre national français.
Isolé en chambre stérile pendant presque 60 jours, on m’a mis un vélo type home-trainer à disposition, qui était une des seules occupations possible, c’est là que tout a commencé et que j’ai découvert le potentiel de cette pratique !
Une fois mon état de santé stabilisé, je n’avais qu’une chose en tête, parcourir la France à vélo pour sensibiliser au don de sang et plus particulièrement au don volontaire de moelle osseuse .
Nouvelles perspectives, nouveaux défis
C’est ainsi que le premier défi vu le jour en 2016, en effectuant 1500 km à vélo. Départ du Cannet (06) jusqu’à Paris en 17 étapes
J’ai alors réalisé que ces défis me procuraient un réel plaisir et forgeaient mon mental. Éternel insatisfait, j’ai sans cesse besoin de me dépasser en rendant fier mes parents, ma femme et mes filles.
J’ai d’ailleurs commencé à travailler avec l’enseigne de sport Chullanka qui a su me faire confiance dès 2016 en m’accompagnant sur plusieurs projets sportifs que je rêvais de réaliser.
L’année d’après, c’est un projet de 2500kms qui vit le jour, en 27 étapes du Cannet (06) jusqu’à Montceau Les Mines.
Puis en 2018, en partant du Cannet pour arriver à Château-Gontier avec 2500km en 20 étapes cette fois.
Ce que j’aime dans ces challenges, c’est l’aventure humaine avec de nombreuses rencontres. Ces échanges et ces partages m’apportent beaucoup et me rendent heureux.
Sensibiliser et communiquer sur ces besoins vitaux tout en prenant du plaisir est un véritable Kiff !
Défi vélo pour 2021
De ce fait, cette année encore et pour la 4ème édition, je souhaite réaliser un nouvel objectif qui se déroulera toujours en partenariat avec Chullanka mais sera cette fois en solitaire. Sans aucune logistique ni accompagnant.
Lors des précédentes éditions, j’étais assisté et suivi par un véhicule. Mais j’ai toujours eu envie de réaliser un parcours en totale autonomie en me challengeant toujours plus.
Voilà donc mon projet pour 2021, une « course solidaire en solitaire » contre la leucémie dans le but de toujours promouvoir cette cause qui m’est chère, le don de sang et de moelle osseuse.
Le projet d’origine était de partir de Berlin pour remercier mon donneur. Mais compte tenu des restrictions sanitaires liées à la Covid, ainsi que de nombreux échanges avec l’ambassade de France en Allemagne.
J’ai dû, à contre cœur, prendre la décision de changer mon point de départ. Je ne pourrai malheureusement pas partir d’Allemagne comme prévu initialement.
C’est pourquoi, je partirai de la commune d’Etrechy en Essonne pour un périple de 2500kms à destination de Château Gontier en Mayenne en passant par l’Est et le Nord de la France (soit 24 étapes).
Chaque étape se finalise par une arrivée en mairie en présence d’associations d’aide aux familles et aux malades, des amicales du don du sang, des médias locaux et régionaux… Et surtout mes soutiens, amis, hébergeurs sans qui cela serait très compliqué à organiser.
C’est l’occasion de pouvoir échanger et communiquer sur ce combat qui est le mien et celui de nombreuses personnes touchées de près ou de loin.
Sur ce parcours, l’intégralité des fonds récoltées grâce à ma boutique en ligne, ainsi qu’aux dons lors de mon parcours seront reversées à l’association « Leucémie Famille 53 », parrain de l’événement depuis 3 ans.
Je souhaite remercier Chullanka, partenaire depuis plusieurs années maintenant, qui me fait confiance et me permet de pouvoir réaliser mes projets en fournissant tout l’équipement nécessaire.
Je finirai par cette phrase courte mais tellement importante : « Donner c’est sauver…Sauver c’est vivre »
Sébastien Piat
Comme les Chullis, nous souhaitons à Sébastien plein de réussite et joie dans ce beau projet, soutenez le dans son défi en suivant ses étapes sur Facebook !
Vous pouvez également retrouver Sébastien et suivre son prochain défi sur son site internet où toutes les informations du projets y sont présentes.
On se retrouve sur les réseaux ?