Préparer son roadtrip à vélo : Conseils et matériels
Roadtrip de 500km pendant 15 jours en Provence Alpes Côte d’Azur
En janvier dernier, je partais pour 20 jours de bikepacking et ski de randonnée dans le Mercantour, je vous raconte d’ailleurs mon séjour ici.
Un trip pour lequel j’ai passé quelques heures à réfléchir à quel équipement emporter avec moi.
J’ai donc répertorié chaque objet dans un fichier Excel qui m’indique le poids total du vélo. Cela
m’a permis d’identifier facilement ce qui pèse le plus lourd et de ne pas me surcharger de matériel inutile, souvent par peur de manquer. Mon but étant de trouver le bon compromis entre partir avec un minimum de poids et garder un maximum de confort.
Vous trouverez l’ensemble de mon équipement ci-dessous. Il y a bien sûr des indispensables
pour tout voyage à vélo mais cette liste reste adaptée à mes besoins pour ce trip en particulier. Ce qui me parait essentiel ne le sera peut-être pas pour vous, votre utilisation, votre budget…
Gardez en tête que vous trouverez l’équipement qui vous convient le mieux en partant à l’aventure et en acquérant de l’expérience. J’aurais facilement pu économiser 7/8kg lors de mon premier trip !
Mon vélo est un Genesis Vagabond (1×12 vitesses, cassette 10-51) équipé de sacoches bikepacking. Il pesait 43kg et mon sac à dos 8kg.
Je vous propose ici de découvrir l’organisation de mon matériel par sacoche comme je préconise de le faire, cela vous permettra de mieux visualiser comment optimiser la place et gagner en efficacité grâce à ce type de rangement.
Sacoche de selle
– Peau de phoque
– Crampon, Petzl
– Arva EVO 4
– Sonde
Vêtements
Sous-vêtement et couches de bases en Merinos qui a l’avantage d’être confortable et de sécher rapidement.
– Pantalon Goretex : Je peux l’enfiler rapidement en cas de pluie et l’utilise en ski de rando au lieu d’un pantalon de ski.
– Serviette microfibre et trousse de toilette
Sacoche de cadre
– 15 jours de plats lyophilisés : Uniquement pour le soir et pour les trips où les conditions sont difficiles. Lors d’un voyage avec des températures plus chaudes, je privilégie les petits commerçants et essaye de réduire les déchets au minimum.
– Multi outils
– Couverts
Sacoche Guidon
– Popote titane, MSR : Le titane a l’avantage d’être léger et résistant.
– Réchaud multi combustible MSR Whisperlite : Contrairement aux réchauds à gaz, l’essence est disponible dans les endroits les plus reculés et il marche dans les conditions plus extrêmes.
– Goretex, Arc’teryx Beta SV
– 1kg de muesli maison
– Matelas, Thermarest X-therm max : Très isolant pour son poids. Un bon matelas est autant, voir plus important qu’un bon duvet.
– Hammac, Sea to Summit Ultralight
– Gants, Black Diamond Guide
Sacoches de fourche
– Outils, pièce de rechange
– Filtre à eau, MSR Trailshot
– Trousse de secours
– Couverture de survie réutilisable : Je l’utilise régulièrement pour isoler le dessous de la tente de randonnée ou matelas en bivouac.
Sacoche accessoire guidon
– Nourriture rapide pour le midi et objets divers
Sac à dos
– Duvet, Cumulus Teneqa 850, -14 confort
– Materiel photo : Canon 5dm4, 24mm F1.4, 70-200mm F4, GoPro 9, Insta 360 one x2
– Bâtons, Black Diamond Distance Carbon : Pliable et léger mais il manque la possibilité de mettre une grosse rondelle pour le ski de rando.
– Frontale, Black Diamond storm
– Garmin GPS MAP 66i
Attaché sur le vélo
– Voile Straps ; Pratique pour attacher tout et n’importe quoi sur le vélo
– Ski Black Crows Atris 108 + fixation à insert : Des skis en 95 et des fixations à insert plus légères auraient suffit et permit d’économiser environ 2,5kg.
– Chaussures de ski, Scarpa F1 : Légère et confortable à la montée comme à la descente.
– Trépied carbone, Sirui Traveler 5C : Très bon trépied voyage en carbone à un prix qui reste accessible.
– Piolet, Petzl gully
– Bouteille essence, MSR
– Tente, Big Agnes Tiger Wall : 1180gr seulement pour cette tente, Big Agnes est une marque réputé dans le monde du bike-packing et de l’ultralight.
– Thermos Klean Kanteen
– Réservoir d’eau, 3l hydrapak
Autres
– Chaussures Scarpa Ribelle HD
– Pantalon, Looking For Wild : Un pantalon modulable en short aurait été plus approprié au voyage à vélo.
– Polaire, Millet
– Doudoune, Cumulus Incredilite
– Sinewave Beacon : Un phare avant qui me permet d’être plus visible, il est branché sur la dynamo et dispose d’un port USB pour recharger mon téléphone, batterie, etc…
Comme dit plus haut, il s’agit d’une liste non exhaustive qui pourra être adaptée en fonction de vos besoins et du séjour que vous prévoyez d’effectuer.
Je remercie Chullanka qui m’a accompagné durant ce trip en backpacking et ski de rando, en fournissant du matériel que j’ai eu l’occasion de testé en condition, vous pouvez les retrouver sur leur site internet ou en magasin.
On se retrouve sur les réseaux ?