Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page

Conseils : Comment préparer son premier trail

Préparer son trail

Qui dit courir en montagne sur des terrains variés, dit préparation ! Cette discipline demande plusieurs qualités physiques et mentales pour garantir le jour J les meilleures performances et donc profiter un maximum de la pratique.

1. Idées reçues sur le trail

On entend souvent dire que pour faire du trail il faut toujours courir sans s’arrêter, alors cela va peut-être être dur à entendre pour notre égo, mais très peu de personnes sont capables de tenir sur une longue distance en montagne sans s’arrêter de courir !

En effet, toute la technique réside dans la capacité à courir les bonnes portions et savoir se préserver dans les parties les plus complexes.

Une bonne préparation permettra de mieux comprendre notre corps, nos forces et faiblesses afin d’optimiser notre course.

Idée reçues trail

 

2. Préparation physique trail

On aimerait bien vous dire qu’aucune préparation physique n’est requise, mais vous nous en voudrez en pleine montée entre deux cailloux…

Du coup, que vous découvriez le trail pour la première fois ou que vous soyez un habitué, une bonne préparation physique vous permettra de profiter un maximum sans avoir à subir votre course.

Pour cela, plusieurs techniques existent en fonction de votre objectif et du type de trail que vous souhaitez faire.

Dans la mesure où il s’agit d’une pratique qui demande une certaine polyvalence entre l’endurance, un bon cardio, des jambes solides, ainsi que le haut du corps bien gainé pour garantir un bon équilibre, vous avez de plusieurs façons de vous entrainer.

En effet, il est recommandé de s’entrainer sur du plat dans un premier temps pour améliorer son endurance. Le trail est une discipline qui s’effectue sur la durée et peut prendre plusieurs heures voir jours pour les plus aguerris.

Pour la partie cardio, vous alternerez souvent entre marche et course rapide en fonction de l’évolution du terrain dans lequel vous vous trouverez. Privilégiez donc un entrainement sous forme de fractionné pour apprendre à contrôler votre respiration.

Et si le coeur ne suit pas, ce sera l’occasion de faire une pause pour profiter de la nature et du paysage !

Préparer trail

 

Ensuite, une des parties les plus dangereuses en trail est la descente, un peu de fatigue dans les pattes et vous voilà très vite dans les buissons.

N’hésitez donc pas à vous entrainer près de chez vous dans des descentes caillouteuses pour prendre les bons réflexes et mieux appréhender ces passages techniques.

Plusieurs risques sont en effet à prendre en compte comme la classique cheville tordue, trébucher sur un caillou ou une racine qui peut se conclure par un bras cassé ou des blessures ne permettant pas de continuer la course.

De ce fait, au delà de la préparation physique, un bon équipement adéquate à votre pratique et votre profil sera primordial.

 

3. Préparer son équipement de trail

Encore une fois, il existe plusieurs types de trail qui nécessitent des besoins différents, chaque coureur a d’ailleurs ses préférences en terme d’équipement, vous le découvrirez également au fur et à mesure de votre pratique.

Voici tout de même l’équipement de base que vous devrez avoir pour un trail réussi !

Les chaussures de trail

 

Chaussures de trail

 

Vous retrouverez plusieurs caractéristiques dans les chaussures de trail qui seront importantes à prendre en compte.

  • Le poids : Contrairement à une chaussure de running classique, la légèreté n’est pas forcément l’élément principal à prendre en compte, privilégiez des chaussures résistantes qui dureront sur la longueur.
  • La protection : On l’a dit, les cailloux et le changement d’environnement entre forêt et montagne demande une paire résistante à toutes épreuves. Vérifiez que vos chaussures aient tous les renforts nécessaires pour éviter de se retrouver avec des trous et devoir redescendre en sandales.
  • La pointure : Cela peut paraitre évident, mais il est bien de le rappeler ! La pointure est un critère très important pour avoir un confort optimal. Le pied va avoir tendance à souvent bouger au gré des chemins parsemés de trous et de reliefs en tout genre, même en descente. Pour éviter donc le frottement entre les orteils et le bout de la chaussure, il est conseillé de laisser un espace au bout du pied. Une pointure supplémentaire est parfois suggérée.
  • La semelle : Pour terminer avec les chaussures, les crampons ou grip vous permettront d’avoir une bonne adhésion quel que soit la météo. Il en existe de plusieurs types en fonction de la foulée et de la distance des trails.

En d’autres termes, plus les crampons seront grand (en mm), plus l’accroche sera importante et vous aurez donc une meilleure stabilité.

En revanche, plus les crampons sont petits, moins l’accroche sera bonne, mais cela vous permettra de moins vous fatiguez avec une forte adhérence si votre trail s’étale sur une longue distance.

A voir donc votre préférence et sur quel terrain vous prévoyez d’aller.

Les vêtements de trail

 

Vêtements trail

 

Le paradoxe est d’avoir tous les vêtements de trail pour être paré à toutes les conditions météos, mais être le moins lourd possible pour courir librement en montagne.

Ce qu’on appelle les « must have » :

  • T-shirt technique respirant qui sèchera rapidement et vous évitera de tomber malade.
  • Polaire ou manches longues (col zip) pour le changement de température qui peut varier au fil de la journée.
  • Une veste coupe vent, grâce à sa légèreté et son imperméabilité, elle sera très agréable et confortable à transporter sur soi ou dans le sac.
  • Cuissard/collant, ces bas peuvent maintenant avoir des technologies de contentions permettant de favoriser la circulation du sang et éviter les crampes pendant l’effort. Il est également privilégié à la place du short, qui sera quand à lui, plus susceptible de s’accrocher dans les ronces.
  • Sac à dos trail, il sera votre meilleur ami pendant votre course, grâce à lui vous pourrez ranger toutes vos affaires (gourdes, accessoires, nutrition, électronique…).
  • Bonnet/gant ou casquette selon la saison, même si cela peut paraitre évident, on peut facilement oublier ces petits accessoires qui font toute la différence dans le confort d’une course.
  • Electronique, même si nous ne pouvons plus nous en séparer, nous le rappelons quand même, mais le téléphone est plus que recommandé s’il s’agit de vos premiers pas en trail. Avoir un moyen de communication est toujours plus sûr pour appréhender les chutes. Et ne pas partager ses meilleurs clichés sur Instagram avec le #chullanka serait regrettable ! De plus, investir dans une montre connectée avec cartographie et tracker vous donnera plus de confiance dans vos circuits sans avoir peur de vous perdre, ainsi qu’en apprenant davantage de vos performances !
  • Gourdes et nutrition, (on s’adresse ici aux moins gourmands d’entre nous) ne jamais partir le ventre vide est une chose, le garder rempli en est une autre ! Ne jamais sur-estimer ses capacités physiques ou sous-estimer un parcours de trail, cela vous permettra d’éviter un bon malaise en plein milieu de la nature et pire encore. Prévoyez toujours de quoi vous alimenter et vous hydrater, en plus ça améliorera vos conditions physiques, tout bénef !

équipements de trail

 

Enfin, il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive ou de nombreux autres accessoires existent comme les bâtons de trail par exemple. Vous pouvez découvrir toute la liste des équipements de trail/running en cliquant sur le lien.

En d’autres termes, pour préparer un trail nous vous conseillons de ne pas prendre à la légère la partie préparation physique qui sera le facteur clé de votre réussite.

Et puis rien ne vous empêche de commencer sur une petite distance en allant à votre rythme avant de voir grand !

Pour ce qui concerne l’équipement, si vous préférez papoter avec des passionnés avant de faire votre choix, nos équipes en magasin seront ravis de vous partager leur expérience à Antibes, Bordeaux, Toulouse ou Metz !

De plus, découvrez les meilleurs spots de trail que la communauté Chullanka nous partage sur Instagram.

Ces articles devraient vous intéresser

Ça se passe sur Instagram

@Chullanka_outdoor_sports

On se retrouve sur les réseaux ?

Nos nouveautés, nos promos, nos activités avant tout le monde

Promis on ne vous spammera pas :) Chulli