Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page

Deux Chullis sur le Tour du Mont Blanc

C’est l’histoire de deux Chullis du magasin Chullanka Metz qui décident de faire le Tour du Mont Blanc en totale autonomie pendant 6 jours. Une expérience unique : 3 pays, 10 cols, 7 vallées, 10 000 mètres de dénivelé, 50h de marche, 170 kilomètres de bonheur… Chris et Jean racontent.

« Après 6 heures de route, nous arrivons dans la nuit à l’entrée de la Vallée de Chamonix. Nous décidons de planter les tentes au bord du lac de Passy afin de se réveiller face au Mont Blanc.

Le lendemain, nous partons sur la station des Houches vers 7H, point de départ du TMB (Tour du Mont Blanc), pour un objectif de le faire en 6 jours en autonomie complète.

Pour un décollage plus confortable, nous décidons donc d’emprunter, avec de nombreux alpinistes, la télécabine de Bellevue, point de départ de la mythique ascension du Mont Blanc.

JOUR 1 : Les Houches au col du Bonhomme / 32 kms

Après avoir marché quelques pas, nous tournons le dos au toit de l’Europe pour nous diriger vers les Contamines-Montjoie en passant par le glacier de Bionnassay pour atteindre le village et la direction du col de la Balme. À cet endroit, nous progressions difficilement, car le brouillard se levait, vers le col du Bonhomme encore complètement enneigé pour finir par dormir dans une cabane de montagne. Une nuit horrible, nous avons eu froid, nous étions restés habillés, grelottant toute la nuit. Comme le sol était recouvert de presque 1 mètre de neige, ils nous étaient difficile de monter les tentes dans ces conditions.

JOUR 2 : Le col du bonhomme au lac Combal / 28 kms

Après une nuit glaciale, nous attaquons la montée vers le Refuge de la Croix du Bonhomme pour emprunter la variante du col de la tête nord des Fours, point culminant du GR 2756m. Après avoir mis les crampons pour évoluer sur un très gros névé, nous redescendons vers la ville des glaciers jusqu’au col des Mottets. Nous poursuivons notre chemin vers le col de la Seigne, passage vers le versant Italien jusqu’au Refuge Elisabetta, pour enfin bivouaquer au pied du lac Combal.

JOUR 3 : Lac Combal au Refuge Bonatti / 26 kms

Nous quittons très tôt les sommets enneigés, en direction de Maison Vieilla. Après nous descendons une pente extrêmement escarpée en forêt jusqu’à Courmayeur. Des douleurs commencent à se faire ressentir, nos pieds n’en peuvent plus. Après une courte halte, nous attaquons directement la montée pour le Refuge Bertone sous une chaleur accablante. Assoiffés, desséchés, nous décidons de nous arrêter pour boire une boisson rafraîchissante. Après cette escale, nous continuons notre périple dans le sens du refuge Bonatti. Ensuite, nous improvisons un bivouac en contrebas du chemin car il n’est pas toléré en Italie.

JOUR 4 : Refuge Bonatti à La Fouly / 28 kms

Ce matin, nous partons à l’aube pour atteindre le refuge Elena, point d’observation sur les glaciers et la face ouest des Grandes Jorasses. Une vue imprenable, qui restera inoubliable. Nous évoluons par un sentier très raide à destination du Grand Col Ferret, encore sous la neige frontière Italie / Suisse. Après un arrêt très court à cet endroit, nous croisons même par hasard une cliente que nous avions équipée en magasin ! Plus tard, descente en alpage jusqu’au chalet de la Peule, puis une arrivée à la Fouly pour un campement sur l’aire TMB, car le bivouac est interdit en Suisse.

JOUR 5 : La Fouly au col de Balme / 29 kms

À la rosée du matin, début d’évasion sur une dizaine de kilomètres, le long d’un cours d’eau pur arriver à Champex le lac. En ce lieu, départ par le télésiège de la variante de la Fenêtre d’Arpette qui, malheureusement, n’était pas praticable sans piolets ni crampons d’alpinisme. Véritable chemin du combattant, présentant de grandes difficultés pour nous. Nous remontons lentement sur Bovine, pour poursuivre vers le Col de la Forclaz avec une vue magnifique sur la Vallée du Trient. Enfin, dernière montée vers le Col de Balme frontière Franco/Suisse, tout en observant l’admirable coucher de soleil.

JOUR 6 : Le Col de Balme à Chamonix / 25 kms

Toutes les bonnes choses ont une fin. Nous avons donc rangé nos tentes encore humides de la rosée matinale, et nous terminons notre escapade par le chemin qui arpente les pistes de ski du domaine skiable du Tour. Nous marchons à un bon rythme pour atteindre l’arête de la variante du Col des Posettes afin de redescendre vers Tré-le-Champs. Dernière montée pour la Flégère où nous finissons notre Trek qui nous mènera jusqu’à Chamonix centre.

Enfin, nous voilà de retour à la civilisation, fatigués, des courbatures partout, et surtout mal aux pieds mais ravis et heureux d’avoir vécu cette belle aventure partagée. Cela restera inoubliable dans nos têtes, toute notre vie … »

Revue du matériel emporté par Chris pour le Tour du Mont Blanc :

Revue du matériel emporté par Jean pour le Tour du Mont Blanc : 

Au niveau de l’alimentation, ils ont emporté des barres de céréales, des barres énergétiques, fruits secs, semoule, riz, nouilles, viande séchée, mini-saucissons, soupes déshydratées, pastilles Isostar.

Vous aussi cela vous donne des envies d’aventure ? N’hésitez pas à prendre des conseils auprès de nos Chullis dans un de nos 4 magasins. Partez ensuite vos aventures avec nous en nous envoyant vos récits ou sur nos réseaux sociaux (Instagram ou Facebook).

Ces articles devraient vous intéresser

Ça se passe sur Instagram

@Chullanka_outdoor_sports

On se retrouve sur les réseaux ?

Nos nouveautés, nos promos, nos activités avant tout le monde

Promis on ne vous spammera pas :) Chulli