La Grande Traversée des Alpes au bénéfice de l’association la Pédiatrie Enchantée
Florine et Auberie nous racontent dans ce récit leur rencontre, l’équipe trail qu’elles ont créé l »ULTRA’AMITIE », leurs expériences en ultra-trail et comment elles ont décidés d’allier leur passion pour cette discipline en créant un événement de manière autonome pour aider l’association « La Pédiatrie Enchantée », qui œuvre dans les hôpitaux de Lorraine pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
Qui sommes-nous ?
Flore Masson, Flo, née en 1991 et ayant grandi dans le village Les Baroches en Lorraine, docteur en pharmacie. Après avoir pratiqué différents sports, je prends goût aux efforts d’ultra endurance qui me permettent de sortir de la routine quotidienne et de me remettre sans cesse en question. La course nature est toujours une occasion de partager ma passion avec mes proches, qui me soutiennent lors des trails longs, et avec les autres passionnés de liberté !
Auberie Bachorz, Aubé, née en 1991en Lorraine et ayant grandi dans la petit ville de Homécourt. Passionnée par toutes les activités en nature, particulièrement trail, randonnée, alpinisme… J’apprécie par-dessus tout évoluer dans un environnement sauvage. Cette symbiose avec la nature me donne la force de me dépasser et l’envie d’aller toujours plus loin. Après un voyage de plus d’un an autour du monde, je décide de me reconvertir et j’ai le projet de devenir éducateur sportif pour m’épanouir pleinement et pouvoir transmettre ma passion.
Nous nous sommes rencontrées au lycée à 16 ans. Nous avons débuté la course en montagne il y a plusieurs années. Ainsi est née l’équipe ULTRA’AMITIE.
Notre projet de la Grande Traversée des Alpes
Après plusieurs ultra-trails chacune de notre côté, en 2019, nous nous sommes lancées le grand défi de boucler la Petite Trotte à Léon, une course proposée dans le cadre de l’UTMB. Il s’agissait d’une course sauvage, en équipe de 2 ou 3 personnes, non balisée, aux dimensions hors normes avec ses 300km et 2500m D+. Cette aventure nous a fait grandir et a renforcé les liens de l’équipe ULTRA’AMITIE.
Alors nous avons planifié pour 2020 la Grande Traversée des Alpes à pieds par le GR5, mais cette fois sans organisation officielle, de façon autonome pour toute la logistique de l’aventure.
Cette aventure, nous avons décidé de la dédier à l’association la Pédiatrie Enchantée qui oeuvre dans les hôpitaux de Lorraine pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Nous avons mis en place un système de sponsoring pour que chaque kilomètre rapporte 2 euros à l’association.
De plus, en remportant le concours Chull’Aventure 2020, nous avons reçu non seulement une belle aide matérielle de la part de Chullanka, mais nous intégrons dans notre projet encore une fois une dimension humaine qui n’a pas de prix. L’idée de rallier Chullanka Metz (à côté de notre domicile) à Chullanka Antibes (à côté de notre arrivée à Nice) a émergé.
Alors ce projet prenait tout son sens à nos yeux. Ce n’est pas un simple défi sportif et solitaire, mais c’est belle et bien une grande aventure solidaire et humaine. Nous sommes fières de notre équipe ULTRA’AMITIE.
Notre préparation pour la Grande Traversée des Alpes
Alors que nous devions renforcer les entrainements pour être prêtes physiquement pour ce défi, nous avons été confinées… D’abord optimistes, nous n’avons rien lâché de notre entrainement, tapis de course, entrainement en côte d’une heure réglementaire, step, renforcement musculaire, corde à sauter… nous enchaînions parfois 4 ou 5 heures de sport pour ne pas trop perdre notre forme.
Nous étions conscientes que notre entrainement ne serait pas optimal, aura-t-on le droit d’aller à plus de 10km de notre domicile, est-ce que les refuges seront ouverts, est-ce que Florine en tant que personnel hospitalier aura des congés ?
Tant de questions qui restaient en suspens… Dès qu’on a pu, nous avons foncé dans les Vosges.
Nous avons passé de magnifiques week-end à parcourir entre 50 et 100km sur les ballons des Vosges, avec nuit sous tente. Lorsque la limite des 10km a été levée, ça a été comme une délivrance, on allait pouvoir faire cette GTA ! Nous avons dû néanmoins modifier notre projet à cause de cette crise sanitaire.
Les refuges ont vu leur capacité se restreindre, nous ne pouvons donc pas les solliciter comme prévu. Nos familles, nos premiers supporters, ont donc décidé de s’occuper de l’assistance en camping-car, les parents de Florine sur la première partie et les parents d’Auberie sur la deuxième. Il a donc fallu imaginer un nouveau découpage des étapes pour que nous puissions rallier le camping-car chaque soir, et ce n’est pas si simple car parfois le GR5 ne coupe pas de route carrossable (encore moins en camping-car même si nous avons à faire à des pilotes).
Nous avons travaillé, modifié, adapté notre topo qui était enfin prêt : un peu plus de 50km et presque 3000m de D+ en moyenne par jour. Nous avons préparé minutieusement notre matériel et notre nourriture. Nous avons chacun un sac de trail d’environ 5kg, un sac d’allégement avec affaires de rechange, trousse de secours, barres et nourriture énergétique… et le plus important… nous avions nos proches qui nous ont préparé une montagne de douces attentions pour nous requinquer chaque fois.
Le grand départ pour la Grande Traversée des Alpes
Notre grand départ est programmé le 12 Juillet. Le 11 Juillet nous sommes invitées à Chullanka Metz pour un pot de départ en compagnie de l’équipe de Chullis, nos proches, et les bénévoles de la Pédiatrie Enchantée. Nous faisons le plein de sourires et d’encouragements pour l’aventure qui nous attend.
Enfin le 12 Juillet à 4h tapante nous prenons le départ au bord du lac Léman. Avec la crise sanitaire notre préparation a été chaotique, mais nous y sommes, nous allons profiter de chaque instant de cette chaine des Alpes.
Nous avons traversé le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, le Briançonnais, le Queyras, l’Embrunnais, le Mercantour en suivant le GR5… Nous avons rapidement trouvé notre rythme sur les chemins, notre petit rituel du matin pour se préparer et partir à 4h à la fraîche, nos gestes le soir pou ressayer de réparer les petits bobos, et le briefing pour l’étape du lendemain.
Nos proches ont été d’une aide précieuse, ils prenaient soin de nous, nous préparaient des bons petits plats le soir pour se requinquer.
Les levés de soleil sont toujours des moments intenses. À chaque passage de col, ce sont les mêmes sourires sur nos visages lorsqu’on découvre les nouveaux paysages, toujours grandioses. Les jambes se font lourdes, c’est vrai, mais quel plaisir de pouvoir arpenter ces montagnes ! Et puis les nuits sont réparatrices, cela nous permet de profiter des sentiers parfois dans la pierraille, parfois enherbés, parfois en forêts… Au fur et à mesure les couleurs changent, les odeurs, la végétation… Ces changements témoignent que nous progressons vers le Sud. Les parents d’Auberie prennent la relève pour l’assistance à partir de Montgenèvre.
Nous comprenons progressivement que nous irons jusqu’à la Méditerrannée. Enfin, après une ultime et terrible descente, nous découvrons avec beaucoup d’émotion… la premonade des Anglais et nos proches qui nous y attendent avec le champagne et la banderole de la Pédiatrie Enchantée !
Cette Grande Traversée des Alpes se termine comme promis à Chullanka Antibes le lendemain de notre arrivée à Nice. Les Chullis nous félicitent de notre exploit qu’on a du mal à réaliser encore.
Il aura fallu un certain temps avant qu’on réussise à verbaliser ce qu’on avait vécu tant la beauté des paysages et difficilement descriptible, et tant les émotions qui nous animent sur ce genre de projet sont intenses.
Aujourd’hui nous gardons ces images inoubliables en nos esprits, et les fabuleux moments partagés dans nos coeurs.
La Grande Traversée des Alpes en quelques chiffres
- 615km de Saint Gingolph à Nice à courir en seulement 12 jours (50km/jour en moyenne)
- 35 000m de D+, soit environ 3000m de D+ par jour
- 2544 euros reversés à la Pédiatrie Enchantée
Les étapes de notre Grande Traversée des Alpes
- Jour 1 : St Gingolph – Samoens, 63km pour 3950 D+
- Jour 2 : Samoens – Le Quy, 56km pour 3600 D+
- Jour 3 : Le Quy – Valezan, 47km pour 2700 D+
- Jour 4 : Valezan – Val d’Isere, 43km pour 2300 D+
- Jour 5 : Val d’Isere – Le Suffet, 48km pour 2300 D+
- Jour 6 : Le Suffet – Modane, 51km pour 2200 D+
- Jour 7 : Modane – Montgenèvre, 52km pour 2900 D+
- Jour 8 : Montgenèvre – Ceillac, 52km pour 3150 D
- Jour 9 : Ceillac – Larche, 39km pour 2350 D+
- Jour 10 : Larche – Les granges de la Brasque; 60km pour 3250 D+
- Jour 12 : les granges de la Brasque – Nice, 51km pour 1350 D+
On se retrouve sur les réseaux ?