Objectif Mont-Blanc pour Yoann
Yoann, 21 ans, jeune passionné de montagne vous fait vivre
l’ascension du Mont-Blanc
Il a fait appel à Chullanka pour lui fournir une partie de son équipement et pour partir faire le 1er des 7 Summits : Le Mont Blanc. Nous avons répondu présent car la passion de la montagne est la même que l’on soit professionnel ou pas, que l’on ait 20 ou 50 ans, que l’on soit un homme ou une femme… Notre mission est de rendre accessible les sports de montagne au plus grand nombre !
Qui est Yoann ?
Il vient d’un charmant village du Cap Corse, Pino, entre mer et montagne. Depuis son plus jeune âge il vit dans cet environnement montagneux avec pour rêve d’aller plus loin et de réaliser dans sa vie le challenge des 7 summits, les 7 plus hauts sommets de chaque continent. Yoann s’entraîne pour cela depuis quelques années dans son terrain de jeux corse : Monte Cinto (2706 m), Monte Rotondo (2622m). 3 séances de running de 10 km par semaine, randonnée avec dénivelé positif de 500m, bonne hygiène de vie… Il se donne les moyens de ses ambitions.
Le Mont-Blanc comme première expérience d’un grand sommet
Il voulait fouler le toit de l’Europe occidentale, qui depuis sa première ascension en 1786 par Balmat et Paccard reste un sommet très convoité et pour beaucoup un rêve d’enfant. Il va gravir ce sommet en juin 2016 avec pour volonté de se dépasser, de vivre son rêve et sa passion mais aussi d’apprendre sur l’alpinisme.
Le programme :
– Départ de Corse le dimanche 19 juin
– Début de l’ascension le mardi 21 juin
– 2 nuits en refuge, stage avec un guide de haute montagne, mardi 21 et mercredi 22 juin
– Sommet du Mont-Blanc le jeudi 23 juin
– Retour en Corse le samedi 25 juin
L’équipement :
– Chaussures Millet Brenva GTX
– Crampons 12 pointes Sarken de Petzl
– Veste polaire Millet Vector Grid
– Gants longs 3/1 Millet
– Pantalon de protection K Pro GTX de Millet
Départ pour le continent :
L’arrivée dans le Massif du Mont-Blanc :
Mardi 21 juin : La pointe Lachenal
Début du stage de Yoann qui a eu un très mauvais temps pour son premier jour en montagne. La visibilité était très mauvaise. Yoann a quand même pu prendre cette photo de la pointe Lachenal à 3613 m et a testé les crampons Petzl. -20° ressenti et du vent ! Il vit des conditions météos difficiles et inédites pour lui. Le guide a prévu un changement de programme suite au fort risque d’avalanche qui a coûté la vie d’un guide la veille. Yoann ne montera pas par la voie des 3 monts mais par la voie normale. Il a passé la nuit dans un refuge avec son guide.
Petites photos ci-dessous, vous remarquerez l’hommage à la Corse avec le tour de cou Chullanka en mode cagoule 🙂
Mercredi 22 juin : Deuxième jour de stage d’acclimatation en montagne
1700 m de dénivelé auront permis à Yoann de se mettre en jambe pour l’ascension du Mont-Blanc qui aura lieu le lendemain. Arrivé au refuge en fin de journée, son guide lui apprend qu’il va se lever à 1h du matin pour partir gravir le Mont Blanc à 2h du matin, la nuit est courte !
Ne captant pas le WIFI dans son refuge, il n’a pas pu nous envoyer de vidéos ou de photos ce jour.
Jeudi 23 juin : Ascension du Mont-Blanc, On y est !!!
C’est à 2h30 du matin que Yoann et son guide sont partis du refuge, frontales sur la tête. La montée dans l’arête des bosses à 4500 m était assez difficile avec des températures glaciales (-15°C dans la nuit jusqu’à 4h du matin). Le ciel était dégagé mais il a eu un petit mal de tête dû à l’altitude arrivé à 4600 m. Sommet atteint à 6h15 avec un temps magnifique et des températures plus agréables quand le soleil a pointé son nez. L’arrivée au sommet a été un grand moment pour lui, une sensation intense, d’euphorie, de bonheur et de liberté qu’il vous racontera en vidéo très prochainement. Quelques photos et vidéos plus tard, ils sont redescendus à 6h40 pour arriver au refuge à 9h et une arrivée finale au nid d’aigle à 12h30.
Samedi 25 juin : Retour en Corse !
Après toutes ces émotions, Yoann était heureux de retrouver la douce chaleur de la Corse ! Il nous en dit un peu plus sur ces émotions au sommet ! Nous lui souhaitons de vivre encore de très belle Chull’Aventure !
On se retrouve sur les réseaux ?