X raisons d’aimer le nouveau Cannondale Scalpel 2017
Le nouveau VTT Scalpel de Cannondale est disponible dans votre magasin Chullanka Toulouse !
Nous étions quelques privilégiés au CREPS de Boulouris, en présence de tout le staff Cannondale pour découvrir et tester le tout nouveau Scalpel. Ce modèle historique de la marque reste le plus vendu de la gamme du fabricant américain.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul après avoir été élu VTT de l’année avec l’Habbit, Cannondale apprenait en direct son « grand chelem » puisque le Super Six Evo venait d’être élu vélo de route de l’année, 2016 un grand cru!
Né en 2002, le Scalpel a révolutionné le X-Country à tel point qu’aujourd’hui Cannondale y ajoute un X supplémentaire dans sa dénomination pour le caractériser (XXC). Développé en collaboration avec Manuel Fumic et Marco Fontana, les deux pilotes XC phares du team international, cette bête de course a été conçue pour s’adapter aux nouvelles exigences des circuits de X-Country actuels.
Présentation du nouveau modèle Scalpel de Cannondale
Plusieurs évolutions majeures y ont été apportées :
Un angle de direction de 69.5° et un déport de 55mm qui permettent d’avoir un vélo très joueur mais également stable. La géométrie a elle aussi été revue afin de garder la même position que sur le modèle FSi (semi rigide).
La grosse nouveauté vient du triangle arrière qui intègre le système Ai pour Asymetric Integration. Des bases très courtes de 435mm (quasiment 10 mm de moins que l’ancienne génération) pour une réactivité extrême, une ligne de chaîne et un dérailleur avant déporté de 6mm permettent un dégagement optimum de la boue et l’utilisation de pneus de grosses sections.
Cette avancée technologique élimine le parapluie de la roue arrière, le rayonnage a la même tension et a la même longueur de rayons à droite qu’à gauche.
Sans oublier la biellette carbone de 68 grs du plus bel effet et les inserts d’intégration de la câblerie qui donnent une ligne très pure à cette bête de course.
Et sur le terrain ?
Afin de mieux se rendre compte de toutes ces évolutions en conditions réelles, Guillaume Koch le responsable marketing de la marque et pilote émérite, nous avait concocté un parcours tracé sur une partie du terrain d’entrainement de Julien Absalon notamment qui vient plusieurs fois par semaine travailler son pilotage ici afin de préparer les Jeux Olympiques de Rio. Plusieurs zones techniques ont été créées spécialement afin de coller au mieux au parcours que les français retrouveront là-bas. Bref un véritable test grandeur nature !
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce VTT racé est joueur et dés les premiers tours de roues, on sent qu’il ne demande qu’à être poussé dans ces derniers retranchements. Force est de constater que les jambes fatiguent avant lui. La géométrie est équilibrée et l’alchimie avec un bon réglage de suspension permet dans les ascensions raides et/ou techniques de garder une excellente adhérence au sol, le but de ce genre de vélo.
Dans les passages plus roulants il n’est pas en reste non plus et le pompage est minime, on enroule parfaitement le braquet.
Les descentes qu’elles soient techniques (racines, pierres…) ou plus roulantes avec une enfilade de virages relevés, le Scalpel permet un pilotage fin et sécurisant surtout quand c’est Guillaume qui ouvre la piste, sensations garanties….
Le Cannondale Scalpel 2017 est disponible en 8 versions avec divers coloris (7 carbones et un alu) de 2 999 à 11 999€ et deux modèles femmes carbone (3 999 et 5 999€), ce vélo ravira les puristes du XX Country qui cherchent un vélo nerveux, maniable mais confortable.
Rendez-vous dans votre magasin Chullanka Toulouse pour le tester !
Pierre-Yves, client Chullanka, a acheté le modèle Scalpel Cannondale 2017.
Il vous en dit un peu plus …
Cela s’explique par le déport de fourche de 55 mm ; le pilotage se fait très facilement sans jouer des bras comme sur un 26 (on travaille plus avec le haut du corps, épaules notamment)
la fourche est vraiment une réussite ( j’ai connu de nombreuses versions jusqu’à la PBR ) là on a avancé dans la gestion de l’hydraulique dans l’enfoncement …. la rock shox sid (rct3 avec gestion des basses vitesses; rapid recovery gestion du retour revue) est surclassée c’est indéniable quand je compare sur des portions que je pratique depuis longtemps)
Dans le montant si c’est roulant et régulier les oscillations de l’amorto sont perceptibles (suspension arrière sag à 20%).
En danseuse surprise ça ne bouge quasiment pas (en effet quand on observe le vélo, le boîtier est reculé par rapport à l’insertion des bases) il y a aussi le système fsi qui décale la roue et le boîtier qui peut expliquer mais là il faudrait essayer le même vélo en version non fsi pour dire.
Donc il faut jouer de l’amorto en le bloquant si on préfère rester assis pour attaquer….
Dans le cassant ça préserve le pilote c’est sûr.
La transmission xt est dans l’esprit Sram je dirai car les changements de vitesses sont marqués au niveau mécanique, ça fonctionne parfaitement.
Pour moi un vélo qui est une réussite, il peut satisfaire le crosseur comme le marathonien voire plus avec une tige de selle télescopique et une fourche en 120 comme le dit un essayeur sur Vélo Tout Terrain mais là on arrive sur les terres de l’Habit peut être….
Un vélo joueur, agile, très bon descendeur, doté d’une fourche excellente (qu’en sera t-il de la fiabilité?) capable de tenir de très bonnes moyennes en préservant le pilote qui appréciera son confort « .
On se retrouve sur les réseaux ?