Des cordes à double ou je fais un malheur !
Test produit : Corde Edelrid APUS 7.9mm
Que ce soit en grande voie, en terrain d’aventure, en cascade de glace ou en alpinisme, lorsque cela nécessite un retour en rappel, des techniques d’assurage réparties sur plusieurs points et/ou pour limiter le tirage, il faut utiliser des cordes à double.
Il existe une multitude de cordes à double de différents diamètres. Bien souvent de couleurs différentes pour faciliter le clippage en dédiant une couleur pour un côté et pour savoir de quel côté est le nœud pour rappeler la corde.
Nous avons eu la chance durant plusieurs sorties de pouvoir tester la corde Edelrid Apus 7.9 mm en 60 mètres.
Cette corde possède 3 traitements : Pro Shield, Thermo Shield et Dry Shield. Le Pro Shield lui confère une très haute résistance qui protège l’âme et la gaine contre la poussière et l’humidité. Le Thermo Shield lui garantit une grande souplesse. Et finalement, le Dry Shield lui confère des propriétés lui permettant de résister à l’eau et à la saleté. De plus, cette corde peut être utilisée comme une corde jumelée, c’est à dire que l’on peut clipper les 2 brins dans la même dégaine.
Le samedi 19 décembre, partis à la base pour faire la cime du Clapier à 3045m par le couloir asquasciati, nous nous sommes finalement rabattus, faute de neige, sur une goulotte/ruisseling. Nous avons trouvé une belle cascade de glace en formation de 5 longueurs avec un peu de mixte au milieu. L’occasion pour nous de tester cette corde en condition optimale : De l’eau gelée ruisselant sur la corde. Le traitement Dry Shield prend tout son sens et permet à la corde de rester fluide et légère. Sans ce traitement, la corde se gorgerait d’eau et cela pourrait devenir dangereux pour la cordée. De plus, le marquage au milieu de corde est bien pratique et permet à l’assureur de mieux gérer l’avancée de son premier de cordée.
Le mardi 22 décembre, nous avons testé cette corde sur une grande voie classique dans l’Estérel : L’arête Sud-Est du Rocher de Saint Barthélémy. C’est une course facile, avec 1 longueur en 6a+ maxi, non équipé de 6 longueurs. Il y a quelques vieux pitons qui traînent et 1 ou 2 spits pour mieux suivre la voie. Vous trouverez le topo sur l’excellent blog du guide de haute montagne : Thibaut TOURNIER.
Il en ressort durant ces tests que sur rocher, cette corde à double est légère 42g/m, fluide et se comporte très bien lors des chutes. Avec ses 7.9 mm, il faut être vigilant sur l’assurage. Du fait de ses traitements spécifiques, elle ne peluche pas et reste solide malgré les frottements.
En somme, cette corde Apus 7.9mm de chez Edelrid a plus d’un tour dans son sac !
On se retrouve sur les réseaux ?